Inclusion des handicapés en Afrique de l’ouest : LA CEDEAO a tenu une réunion régionale d’experts

La Commission de la CEDEAO, par l’intermédiaire de la Direction des affaires humanitaires et sociales, a organisé une réunion régionale d’experts sur l’inclusion du handicap en Afrique de l’Ouest du 20 au 22 avril 2022 à Abuja, au Nigeria.

La réunion fait suite à une étude régionale visant à examiner la conformité des lois et politiques des États membres avec les instruments internationaux et régionaux sur l’inclusion des handicapés. Les experts en inclusion des handicapés des institutions gouvernementales et des associations nationales de personnes handicapées des 12 États membres de la CEDEAO, ainsi que les partenaires au développement ont participé à la réunion.

 

La Commissaire aux Affaires Sociales et au Genre de la CEDEAO, Dr. Siga Fatima Jagne, a prononcé le discours de bienvenue aux participants à la réunion de trois jours visant à valider et adopter les principales conclusions du rapport d’étude et du plan d’action sur l’inclusion des personnes handicapées en Afrique de l’Ouest. .

Elle a exhorté les experts à profiter de l’occasion offerte par la réunion pour examiner et apporter des contributions précieuses au rapport de l’étude régionale et du plan d’action sur l’inclusion des personnes handicapées en Afrique de l’Ouest.

La validation du plan d’action régional a été interactive et axée sur les résultats. A l’issue de la réunion de trois jours, les principales conclusions de l’étude régionale et du plan d’action régional sur l’inclusion du handicap en Afrique de l’Ouest ont été validées et adoptées par les experts.

Les experts se sont engagés à soutenir pleinement la mise en œuvre du plan d’action pour assurer un niveau de vie meilleur et de qualité aux personnes handicapées dans toute la région.

Enfin, les experts ont exprimé leur gratitude à la Commission de la CEDEAO pour l’initiative louable d’élaborer un plan d’action régional sur l’inclusion des personnes handicapées et à la Commission nationale pour les personnes handicapées du Nigéria pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité réservés à tous les participants.

L’Honorable Ministre des affaires féminines et du développement social de la République fédérale du Nigéria, Dame Pauline Tallen, a prononcé le discours d’ouverture et ouvert la réunion. L’honorable ministre, dans son allocution, a déclaré que pour assurer l’inclusion des personnes handicapées, le gouvernement du Nigéria a créé la Commission nationale des personnes handicapées.

Elle a félicité la Commission de la CEDEAO pour les efforts visant à assurer l’inclusion des personnes handicapées en tant que considération centrale des politiques et programmes dans la région par le biais du Plan d’action régional sur l’inclusion des personnes handicapées.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts