Impacts de la COVID-19 : La FAO ne relâche pas ses efforts malgré la pandémie

Depuis l’apparition de la pandémie, la FAO s’est attachée à assurer la poursuite de son mandat tout en préservant la santé et le bien-être de ses employés. Au mois de juillet, l’Organisation a dévoilé le Programme d’intervention et de redressement  de la FAO face au COVID-19, qui vise à empêcher l’apparition d’une crise alimentaire mondiale pendant et après la pandémie du COVID-19 et à mettre au point des interventions à moyen et long terme en faveur de la sécurité alimentaire et de la nutrition.

Communiqué :

Dans le domaine normatif, la Conférence de la FAO a adopté le Code de conduite international sur l’utilisation et la gestion durables des engrais ainsi que Les 10 éléments de l’agroécologie; à cela s’ajoutent les efforts actuellement déployés pour mettre en œuvre la Stratégie de la FAO relative au changement climatique.

Dans le domaine opérationnel, elle a continué d’épauler ses Membres dans la lutte contre les organismes nuisibles aux végétaux et contre les maladies animales qui ont des incidences néfastes sur la vie et les moyens d’existence de millions de personnes, comme le criquet pèlerin, menace qui demeure une priorité pour l’Organisation alors que la pandémie complique les interventions sur le terrain.

De janvier à août 2020, des opérations de lutte ont été menées sur plus de 760 000 hectares dans dix pays, de la Corne de l’Afrique jusqu’au Yémen, ce qui a permis d’éviter la perte de quelque 1,52 million de tonnes de céréales dans la région, soit une production d’une valeur évaluée à 456 millions de dollars américains  et suffisante pour nourrir 9,88 millions de personnes pendant un an.

Dans certains pays, dont l’Éthiopie et la Somalie, la FAO et les gouvernements unissent actuellement leurs forces pour venir à bout de la deuxième génération d’une vaste infestation acridienne. Les autorités nationales continuent de mener des opérations de lutte et de surveillance avec l’appui de la FAO qui met à leur disposition des pesticides et biopesticides, du matériel, des moyens aériens et des formations.

La FAO a également donné le coup d’envoi de l’Action mondiale contre la légionnaire d’automne, qui vise à assurer une intervention énergique et coordonnée pour contenir la propagation rapide du ravageur à tous les niveaux.

Parallèlement, l’Organisation prête son concours aux efforts qui sont menés pour atteindre l’objectif d’un monde libéré de la peste des petits ruminants ainsi qu’aux mesures qui sont prises pour combattre la peste porcine africaine et d’autres grandes maladies animales.

Informations concernant la vingt-septième session du Comité de l’agriculture

Les membres du Comité de l’agriculture se réunissent tous les deux ans. À l’occasion de la vingt-septième session, ils aborderont plusieurs sujets importants, à commencer par le thème central de la session, à savoir l’élevage durable au service de la réalisation des objectifs de développement durable (ODD). Le secteur de l’élevage est essentiel au développement durable de l’agriculture et contribue directement ou indirectement à chacun des 17 ODD.

Les membres du Comité se pencheront également sur le rôle de premier plan que jouent l’alimentation et l’agriculture dans la perspective des ODD et fourniront des indications sur le renforcement de la contribution de la FAO à l’atteinte de ces objectifs dans le cadre de la décennie d’action qui leur est consacrée.

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts