Reporters Sans frontières, (RSF), a organisé hier une cérémonie au Mémorial des reporters en Normandie pour rendre hommage à tous les journalistes tués dans l’exercice de leur fonction cette année.
Communiqué : Nous dévoilerons une stèle en présence des familles de deux journalistes emblématiques : le saoudien Jamal Khashoggi et la britannique Lyra McKee.
Le journaliste Jamal Khashoggi, assassiné et démembré le 2 octobre 2018 dans l’enceinte du consulat d’Arabie Saoudite à Istanbul, et Lyra McKee, la reporter tuée par balle le 18 avril 2019 à Londonderry.
Grâce à votre soutien, notre ONG est aux côtés de toutes les familles, collègues et amis qui ont perdu récemment un de leurs proches et organise ainsi une cérémonie officielle en leurs honneurs.
Compte tenu des conditions barbares du meurtre de Jamal Khashoggi, sa fiancée Hatice Cengiz n’a pas pu l’enterrer. Nous l’avons invitée aujourd’hui à cette cérémonie où elle découvrira la stèle qui porte le nom de son fiancé et où elle prononcera un discours solennel en sa mémoire.
La situation de la liberté de la presse se dégrade dans le monde entier, nous avons besoin de votre aide pour protéger les journalistes qui mettent leurs vies en danger pour nous informer. Trop de meurtres sont restés impunis cette année.
Aidez-nous à soutenir les familles endeuillées et à mettre fin à l’impunité en faisant un don aujourd’hui.
Reporters Sans Frontières