Selon l’info partagé par le président du mouvement « Ngor debout », Mamadou Ndiaye a annoncé que deux (2) personnes sont mortes mardi soir, lors des affrontements entre les populations et les forces de l’ordre, à cause d’un problème foncier. Mais aux dernières nouvelles, il y aurait eu trois morts
« Il y a deux décès. Une maman et une autre fille. Les décès sont dus aux affrontements. Difficile de savoir exactement ce qui s’est passé vu que personne ne peut sortir en ce moment », a confié à PressAfrik, M. Ndiaye, la voix triste.
Sur la page officiel Facebook de Jotna Média, Pa Assane Seck déclare « Nos parents m’annoncent deux morts et des blessés à secourir d’urgence ! Cela fait des jours que les populations sont torturées et malmenées…
Ce qui se passe, depuis des jours, sous les yeux de toute la République est inacceptable et insupportable. Les habitants disent suffoquer et leurs enfants souffrent. Toute la communauté lebu est hors d’elle. Cette situation ne peut pas continuer. C’est de l’ « apartheid » qui ne dit pas son nom ! Arrêtez ça ! »
A la suite de Ousmane Sonko du Pastef, Mimi Touré l’ancien PM, leader Leader de AminataTouré2024, Khalifa Ababacar Sall de Taxawu Sénégal a aussi réagi, déplorant « Les évènements tragiques qui se sont produits ce mardi dans la commune de Ngor ont fait plusieurs victimes dont le seul tort est de revendiquer un droit. »
« Je condamne fermement l’usage excessif de la force contre les populations et la restriction des libertés érigée en mode de gouvernance. J’apporte toute ma solidarité aux victimes, à leurs familles et aux autorités locales de la commune et exige que toute la lumière soit faite sur ces incidents. J’en appelle à la retenue et au respect des droits des citoyens et rappelle aux autorités que la violence n’a jamais été la réponse à un litige. » A-t-il posté