Hébergement et restauration, science et technologique, immobiliers : une baisse des prix de production des services notée

L’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (Ansd) dans son document : «Indices des prix de production des services (Ipps).T2 2021 », note une baisse des prix de production des services au deuxième trimestre 2021.

Selon l’ANSD,  « les prix de production des services d’hébergement et de restauration ont baissé de 3,2% au deuxième trimestre 2021, comparés à ceux du trimestre précédent. Ce repli est principalement imputable au recul des prix de production des services d’hébergement (-3,2%) et de restauration (-3,0%).

Comparés à ceux du deuxième trimestre 2020, les prix de production des services d’hébergement et de restauration se sont repliés de 1,1%. En revanche, ils ont progressé de 0,5% sur les deux premiers trimestres de 2021, comparativement à la période correspondante de 2020 », note la source.

Un repli des prix a aussi été noté du coté de la production des services spécialisés, scientifiques et techniques

« En variation trimestrielle, les prix de production des services spécialisés, scientifiques et techniques ont baissé de 2,3% au deuxième trimestre 2021. Cette réduction découle principalement de la diminution des prix des activités comptables (-6,4%) ainsi que ceux d’architecture et d’ingénierie (-4,7%).

Selon l’agence, comparés à ceux du deuxième trimestre 2020, les prix de production des services spécialisés, scientifiques et techniques ont chuté de 0,6%. En revanche, ils ont augmenté de 0,7% sur le premier semestre 2021, par rapport à ceux de la même période de 2020 ».

Enfin l’Ansd relève aussi une diminution des prix de production des services immobiliers, car « comparativement au trimestre précédent, les prix de production des services immobiliers ont baissé de 1,7% au deuxième trimestre 2021. Cette évolution fait suite à la baisse des prix des services de location immobilière et activités sur biens propres (-1,7%). En variation annuelle, les prix des services immobiliers ont également chuté de 1,7%.

Comparés à ceux correspondant à l’année précédente, les prix moyens ont reculé de 0,9% sur les deux premiers trimestres de 2021, nous dit l’agence.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts