Hausse de la demande d’oxygène dans les hôpitaux : «de nombreux patients en détresse respiratoire », alerte Dr Sylla Thiam

Élément essentiel de la prise en charge des cas sévères ou graves de Coronavirus, l’oxygène risque de devenir une denrée rare, si on n’y prend garde. La demande de ce gaz a connu une hausse depuis l’avènement de la seconde vague de la pandémie Covid-19.

Plusieurs hôpitaux, comme Dalal Jamm, Fann… sollicitent les services de beaucoup d’entreprises, comme Sahel Gaz pour la fourniture en oxygène.

Ce que confirme d’ailleurs le Directeur des ressources de cette entreprise : «Ici comme ailleurs, la demande a augmenté. Il y a même une pression sur l’offre de gaz, notamment l’oxygène». Et cela, d’après lui, est lié à la pandémie du fait que l’oxygène est «un élément important pour les soins à apporter aux malades».

Pour Dr Sylla Thiam, spécialiste en santé publique, Cette hausse de la demande d’oxygène dans les hôpitaux en cette période de deuxième vague de la Covid-19, est très normale.

«Il y a beaucoup de patients qui sont actuellement en détresse, en difficulté respiratoire», a-t-il expliqué. Avant de clarifier : «ils ont dans le besoin respiratoire, et en urgence. Raison pour laquelle ils ont besoin d’oxygène».

D’après lui, il y a beaucoup plus de patients qui nécessitent l’oxygénothérapie avec la Covid-19 que les autres malades.

Pour Dr Sylla Thiam, «l’oxygène est un médicament», et les victimes du coronavirus sévère doivent s’en procurer pour rester en vie. C’est pourquoi, dit-il, la consommation augmente parallèlement.

Pour ce dernier, les difficultés respiratoires révèlent des signes de gravité.

«Et cela peut tuer rapidement», a conclu Dr Sylla Thiam.

Lii Quotidien

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts