Guinée-Bissau : Le sommaire de la première revue du FMI dans le cadre du programme de suivi du personnel

Après deux années de troubles politiques prolongés et de retards dans les réformes, les autorités ont mis en place en 2021 un ambitieux programme d’assainissement budgétaire pour assurer la viabilité de la dette tout en créant un espace budgétaire pour répondre aux vastes besoins de développement.

Fin juillet, un SMP de 9 mois a été approuvé pour soutenir le programme de réforme du gouvernement visant à stabiliser l’économie, à renforcer la gouvernance et à établir un bilan solide de la mise en œuvre des politiques vers un accord de facilité élargie de crédit (FEC).

Selon le FMI, la Guinée-Bissau est un État fragile qui a des besoins considérables pour faire face à la pandémie de COVID-19 et aux défis de développement.

Un décaissement de la Facilité de crédit rapide (FCR) de 14,2 millions de DTS (50 % de la quote-part) a été approuvé en janvier pour fournir un financement urgent pour soutenir les dépenses essentielles dans le domaine de la santé et catalyser des ressources supplémentaires des donateurs.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts