Parlement de la CEDEAO : Le budget et le rapport sur l’état de la communauté au menu de la deuxième session ordinaire 2021

La deuxième session ordinaire 2021 du Parlement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se tient du 30 novembre au 18 décembre 2021 au siège de l’institution à Abuja, la capitale du Nigéria.

Cette session parlementaire, selon le cmmuniqué reçu, se penchera sur l’examen et l’adoption du budget 2022 de la Communauté. Le vote de ce budget intervient dans un environnement économique et social difficile, marqué par la persistance dans la région de la pandémie du COVID-19 et des attaques terroristes.

Au menu également de cette session, la présentation du rapport sur l’état de la Communauté par le président de la Commission de la CEDEAO, Jean Claude Kassi Brou.

Le président Kassi Brou se soumet à cet exercice en vertu de l’article 32 de l’Acte additionnel renforçant les prérogatives du Parlement qui stipule: « A chaque session ordinaire du Parlement de la CEDEAO, le président de la Commission présente un rapport général sur l’état de la mise en oeuvre du programme de travail de la Communauté ». Cet exercice bi annuel reste un moment très important dans l’agenda communautaire.

À la fois état des lieux de l’année écoulée et projections sur l’année à venir, ce rapport du président de la Commission permet de faire le point sur la situation économique et sociale de la Communauté, de réaffirmer ses objectifs et de formuler quelques grandes orientations pour les prochains mois.

La présentation de ce rapport offre aux représentants du peuple, aux populations et à toutes les parties prenantes, l’occasion de suivre le niveau d’exécution des programmes communautaires.

Plusieurs ateliers parlementaires sont aussi prévus au cours de cette session. Des organisations publiques, privées ou de la société civile y sont invités pour présenter et expliquer aux députés régionaux leurs missions et réalisations et les défis auxquels elles sont confrontées.

Il s’agit pour le parlement, à travers ces ateliers, d’être à l’écoute des préoccupations de ces organisations.

En attendant l’approbation de l’élection au suffrage universel direct des députés de la CEDEAO par la conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO, les députés sont actuellement sélectionnés parmi les membres des assemblées nationales des États membres pour servir de représentants des peuples de la région, avec le mandat d’examiner les questions régionales qui ont un impact sur la vie des citoyens.

Le Parlement de la CEDEAO est composé de 115 sièges. Pour l’attribution de ces sièges, il est garanti à chaque Etat membre un minimum de cinq sièges. Les quarante sièges restants ont été répartis au prorata de la population de chaque pays. Sur la base de cette répartition, le Nigeria dispose de 35 sièges, le Ghana 8, la Côte d’Ivoire 7, le Burkina Faso, la Guinée, le Mali, le Niger et le Sénégal ont 6 sièges chacun. Les autres pays à savoir le Bénin, le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée Bissau, le Libéria, la Sierra Leone et le Togo ont 5 sièges chacun.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts