Gambie : la CEDEAO engage les parties prenantes politiques sur la prévention et l’atténuation des conflits liés aux élections

Avant l’élection présidentielle en Gambie prévue pour le 4 décembre 2021, la Commission de la CEDEAO tiendra des consultations et formera les acteurs politiques du pays sur la nécessité de prévenir et d’atténuer les différends électoraux par le dialogue et la médiation.

Les engagements consultatifs et la formation prévus pour la Sénégambie, la base et Banjul entre le 6 et le 16 septembre 2021 sont facilités par la Direction des affaires politiques, de la paix et de la sécurité avec le soutien de l’Agence danoise de développement international (DANIDA) à travers son African Peace Programme.

Les engagements politiques opportuns, qui s’appuient sur les efforts précédents de la CEDEAO à l’appui des élections pacifiques de 2021, visent à renforcer la capacité des principales parties prenantes à prévenir et à atténuer les conflits potentiels liés aux élections pré et post-électorales, tout en garantissant des résultats électoraux pacifiques.

La mission gambienne crée une opportunité pour les participants de prendre connaissance et d’apprécier les principes de convergence constitutionnelle de la CEDEAO, les cadres normatifs et juridiques pour des élections transparentes et pacifiques. Ils doivent également acquérir des techniques et des compétences pratiques pour le dialogue et la médiation en tant qu’outils importants pour la gestion des conflits électoraux à travers les orientations fournies dans les lignes directrices de la CEDEAO sur le dialogue et la médiation.

Prévus pour développer des cadres stratégiques et opérationnels de prévention et d’atténuation des conflits, les participants seront également sensibilisés aux instruments de diplomatie préventive et de médiation de la CEDEAO, y compris le rôle essentiel que joue le Conseil des sages (CoW) récemment reconstitué dans le processus.

Les participants sont issus des rangs du Comité interpartis (IPC), des chefs traditionnels et confessionnels, des organisations de la société civile concernées, du Groupe de travail sur la justice transitionnelle (TJWG), du TANGO, du Conseil national pour l’éducation civique (NNCE), de l’Afrique de l’Ouest. Réseau pour la consolidation de la paix (WANEP), Conseil national de la jeunesse (NYC), Autorités locales et leaders communautaires. Sont également à bord des représentants des plates-formes gouvernementales impliquées dans le dialogue et la médiation et de la Commission électorale indépendante (CEI), y compris les médias, et des représentants des femmes et des jeunes.

Reconnaissant le potentiel de génération de conflits des élections dans les États membres, la Direction des affaires politiques de la Commission de la CEDEAO a récemment organisé des programmes de formation similaires à l’appui des cycles électoraux de certains États membres, tels que le Libéria (2017), la Sierra Leone, Mali, Guinée Bissau, Nigeria (2018) et Togo (2019).

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts