Grosse Promesse de la Coalition «Yewwi Askan Wi» : «Régler définitivement les problèmes du Sénégal !»

La naissance de «Yewwi Askan Wi», lancé hier à Dakar, a connu plusieurs péripéties. Moussa Tine, leader du parti Penco, révèle que «neuf mois de discussions, de négociations à l’initiative de Khalifa Ababacar Sall. À partir d’aujourd’hui, mais un bloc pour l’intérêt du Sénégal. Le Sénégal d’aujourd’hui vaut tous les sacrifices. Nous ne sommes pas dans des calculs politiciens. Ousmane Sonko a pris le relais pendant l’absence de Khalifa Sall pour la mise en place de cette coalition. Ils ont fait le travail ensemble et ont rencontré tous les leaders. Les quatre partis avaient cinq représentants dans les négociations. Nous avons conscience des défis à venir. Et nous avons discuté sur ces bases. Faire un bloc unique et faire face à Macky Sall. Il est allé voir tous les leaders. Cette démarche a été faite dans la plus grande discrétion. C’est pour des commodités de négociations que nous avons choisi quatre partis pour les négociations, mais la coalition est ouverte à tout le monde», fera-t-il savoir.

Le patron de Penco de rajouter que : «le Sénégal d’aujourd’hui vaut tous les sacrifices, pas parce nous voulons arriver au pouvoir, c’est parce que nous n’avons jamais eu au Sénégal une gouvernance aussi cynique, aussi méchante que celle-là. Nous avons des problèmes dans tous les secteurs. C’est l’occasion avec cette coalition d’arriver à poser sur la table tous les problèmes et de les régler définitivement pour le Sénégal».

«Si nous allons à l’assemblée avec notre coalition, il y aura une autre façon de gouverner. Toutes les revendications portées depuis les indépendances seront remises sur la table», promet Mr Tine.

Ngoné Saliou Diop : «Il est formellement interdit de s’allier avec Macky Sall ou de critiquer cette coalition»

Le contenu de la charte a été lu par Ngoné Saliou Diop. Dans le texte, la dame de pointer : «nous avions lutté pour avoir un pays prospère, où la gestion sobre et vertueuse sera imposée, nous de l’opposition avons constaté la déception de la population à cause de l’échec de la gouvernance de Macky Sall qui a trahi la population; que le régime de Macky Sall a remis en cause tous les acquis démocra­tiques; que l’économie mise à genoux».

«Sachant qu’il est urgent de faire revenir les vertus, la bonne gestion du pays, faire revenir la justice et la sécurité des citoyens, nous avons pris notre courage à deux mains pour redorer le blason du Sénégal prospère, changer le mode de gestion du pays différent de celui adopté par Macky Sall. Toutefois, nous nous sommes évertués à soutenir le candidat arrivé en premier pour les échéances à venir. Il est formellement interdit de s’allier avec Macky Sall ou de critiquer cette coalition», informera encore Ngoné Saliou Diop.

Abass Fall : «La coalition réaffirme son ouverture à tous ceux qui partagent ses objectifs…»

Abass Fall à, par ailleurs, révélé la résolution qui s’adresse aux militants de «Yewwi Askan Wi» et à tous les Sénégalais.

«Nous, partis politiques et mouvements membres de la coalition Yewwi Askan Wi, félicitons chaleureusement les acteurs de cette importante initiative pour leur contribution inestimable à la cause de notre démocratie et pour leur engagement en faveur d’une opposition plus forte et plus humaine. Nous soulignons les actions déterminantes menées tant au niveau national pour faire de ce souhait des Sénégalais désirant ce changement profond, une réalité. Nous saluons enfin leurs contributions exceptionnelles aux différents travaux de leurs engagements patriotiques, leurs esprits de dépassement et d’ouverture. S’il est vrai que la décision de former ou d’adhérer à une coalition relève de l’entière souveraineté des organisations politiques certains moments cruciaux comme ceux que traversent notre pays, ne laissent pas d’autres choix aux responsables que de fédérer les forces pour abréger les souffrances du peuple ».

« Il convient donc, de remercier tous ceux qui ont adhéré à la grande coalition pour la libération du peuple Sénégalais «Yewwi Askan Wi» et tous ceux qui ont participé à donner corps. La coalition réaffirme son ouverture à tous ceux qui partagent ses objectifs et son idéal d’alliance. Une invite aux leaders à la base comme ceux nationaux : à poursuivre la supervision et la sensibilisation sur la révision des listes électorales en cours ; à faire preuve de dépassement et à s’investir pleinement dans la recherche de consensus dans les investitures ; à s’ouvrir à toutes entités de l’opposition, la société civile et les mouvements citoyens au niveau local et sans exception ou des listes plurielles gagnantes dans toutes les collectivités territoriales. Enfin, à la diaspora, nous lançons un appel à la participation active à ce projet commun de restituer à notre patrie sa dignité bafouée. Ensemble pour un changement inéluctable…».

Saphiétou Mbengue
Up Next

Related Posts