Célébration de la Journée internationale de la montagne: la biodiversité de la montagne compte

Événement virtuel pour se concentrer sur les solutions pour enrayer la perte de biodiversité et améliorer les moyens de subsistance dans les montagnes.

Les montagnes abritent environ la moitié des points chauds de la biodiversité du monde et 30 pour cent de toutes les zones clés pour la biodiversité. Elles et leur biodiversité fournissent de la nourriture et des médicaments, et aident à réguler le climat, l’eau, le sol et la qualité de l’air.

Pourtant, nous dit la FAO dans un communiqué reçu, les écosystèmes de montagne subissent la pression des changements d’utilisation des terres et du climat ainsi que des facteurs indirects tels que les changements démographiques, les facteurs économiques et politiques.

De plus, les montagnards sont parmi les plus affamés du monde. Une nouvelle étude de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), du Secrétariat du Partenariat de la montagne (MPS) et de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULD) apporte une preuve supplémentaire que dans les régions rurales de montagne des pays en développement, l’insécurité alimentaire est toujours répandue. L’étude démontre également qu’entre 2000 et 2017, la part des populations rurales de montagne vulnérables à l’insécurité alimentaire dans les pays en développement a constamment augmenté.

Le thème de la Journée internationale de la montagne de cette année, «La biodiversité des montagnes compte», met en lumière la valeur sociale, économique et écologique que la biodiversité des montagnes a pour la planète. L’étude conjointe «Vulnérabilité des populations de montagne à l’insécurité alimentaire: données actualisées et analyse des conducteurs» sera lancée ce jour-là.

La célébration de cette année comprendra un segment de haut niveau, une session sur les actions et programmes de collaboration et une table ronde avec les ambassadeurs de bonne volonté du Partenariat de la montagne.

En raison de la pandémie actuelle de COVID-19, la célébration de la Journée internationale de la montagne sera célébrée virtuellement, le vendredi 11 décembre 2020, de 14h30 à 16h15 (heure de Rome).

L’événement réunira des membres du Partenariat de la montagne (fonctionnaires gouvernementaux, OIG, secteur privé, ONG, universités, instituts de recherche, clubs alpins, associations d’alpinisme), des acteurs de la montagne, des bureaux décentralisés de la FAO, des partenaires ressources, des jeunes, des militants écologistes et des individus du monde entier. Yuka Makino, Coordonnatrice du Secrétariat du Partenariat de la montagne de la FAO, animera l’événement avec Jake Norton, ambassadeur de bonne volonté du Partenariat de la montagne, alpiniste et cinéaste.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts