Evaluation du commerce et des marchés agricoles de la CEDEAO : Abuja abrite une réunion de formation des formateurs

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme régional de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest (PRSA), la CEDEAO a invité, du 19 au 22 février 2024 à Abuja, les membres des équipes nationales et régionales de la Fiche d’évaluation du commerce et des marchés agricoles, les membres de la Task force régionale des directions du Commerce, de l’Agriculture, des Douanes et de la Libre circulation de la CEDEAO, ainsi que leurs partenaires, à un atelier régional de formation des formateurs sur la collecte de données pour la Fiche d’évaluation du commerce et des marchés agricoles.

Cette réunion régionale offrira aux participants l’occasion d’examiner la méthodologie et les outils de collecte des données pour la Fiche d’évaluation, en vue de son déploiement dans les pays et de la facilitation de la collecte des données.

L’annonce renseigne que l’intégration des marchés alimentaires régionaux et du commerce » est l’un des principaux objectifs du PRSA, qui vise à faciliter le commerce des produits et des intrants agricoles à l’intérieur et hors des frontières nationales en Afrique de l’Ouest. À cet effet, la CEDEAO a développé un outil d’analyse connu sous le nom de Fiche d’évaluation du commerce et des marchés agricoles (EATM-SCORECARD).

Cet outil , nous dit-on, vise à mieux documenter les échanges intra régionaux des produits agroalimentaires, à identifier les lacunes dans les politiques commerciales agroalimentaires, et à renforcer la mise en œuvre des politiques régionales par pays (SLEC, ECOWAP/CAADP, ZLECAf, TEC, etc.). Les résultats générés par la Fiche d’évaluation devraient servir de référence aux décideurs pour influencer les réformes politiques, afin de promouvoir le commerce intrarégional et de renforcer la mise en œuvre des politiques.

Après l’étape de la mise en place d’équipes nationales et régionales dans 8 pays bénéficiaires du PRSA, la réunion prévue à Abuja marque une étape importante dans le renforcement des capacités des formateurs appelés à leur tour à faciliter le travail de collecte et de traitement des données au plan national, avec le soutien des autres membres de l’équipe.

Les formateurs de Akademiya2063, l’organisme chargé d’accompagner la CEDEAO dans l’opérationnalisation de la Fiche d’évaluation, sensibiliseront les équipes nationales et l’équipe régionale sur le mécanisme EATM Scorecard, et se focaliseront sur les outils de collecte de données et de rapports basés sur le guide méthodologique de mise en œuvre de la Fiche d’évaluation.

Dans le cadre de discussions inclusives, les participants examineront le modèle de formulaire de collecte de données pré-élaboré et la plateforme électronique de la Fiche d’évaluation. Selon toujours le document

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts