Concertation prévue à Abuja : La Commission de la CEDEAO organise une retraite spéciale pour faire avancer la cause de son cadre de prévention des conflits

La Commission de la CEDEAO, par l’intermédiaire de sa Direction des affaires politiques, organisera une retraite spéciale pour les directions points focaux travaillant avec le Cadre de prévention des conflits de la CEDEAO (ECPF) du 7 au 9 décembre 2022 à Lagos, au Nigeria.

Cette retraite, qui est soutenue financièrement par le gouvernement royal danois, vise entre autres à accroître la synergie entre les directions points focaux pour renforcer la prévention des conflits dans la région de l’Afrique de l’Ouest.

Outre le renforcement de la collaboration inter-directions et de la programmation conjointe sur l’ECPF, la retraite sera l’occasion d’identifier les menaces de sécurité persistantes et émergentes dans la région, de les analyser et d’élaborer des stratégies pour améliorer les pratiques existantes de consolidation de la paix.

Ils examineront également le niveau de mise en œuvre des plans d’action (PoA) du ECPF, documenteront les étapes franchies et sauvegarderont les réalisations atteintes, tout en prenant note des défis ainsi que des enseignements tirés du précédent PoA.

En outre, l’activité de trois jours comprendra un remue-méninges sur les stratégies visant à améliorer la mise en œuvre de l’ECPF par la CEDEAO et les parties prenantes régionales, y compris l’identification de nouveaux domaines prioritaires, de partenariats et de mécanismes de financement pour le nouveau PoA.

La région de la CEDEAO est toujours confrontée à des menaces de sécurité persistantes et émergentes à la réalisation d’une paix, d’une sécurité et d’un développement économique durables. La résurgence d’un certain nombre de coups d’État est symptomatique d’une situation caractérisée par des économies en déclin, le mépris de l’État de droit, l’insécurité, l’augmentation de la pauvreté, la corruption, la violation des droits de l’homme, l’exclusion et la mauvaise gouvernance, entre autres.

La retraite sera l’occasion pour le personnel de la CEDEAO de trouver des moyens innovants de s’attaquer aux problèmes émergents et de partager les meilleures pratiques en s’engageant avec de nouveaux partenaires de développement, y compris le secteur privé.

Le ECPF a été adopté en 2008 pour fournir un cadre pour l’identification, la conception et la mise en œuvre de programmes et d’activités pour la prévention opérationnelle et structurelle des conflits dans les États membres de la CEDEAO.

Ses composantes comprennent : l’alerte précoce, la diplomatie préventive, la démocratie et la gouvernance politique, les droits de l’homme et l’État de droit, les médias, la gouvernance des ressources naturelles, les initiatives transfrontalières, la gouvernance de la sécurité, le désarmement pratique, les femmes, la paix et la sécurité, l’autonomisation des jeunes, la CEDEAO Force en attente, assistance humanitaire, éducation à la paix et mécanisme d’habilitation.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts