Etats-Unis d’Amérique Quand le Ku Klux Klan renaît lentement de ses cendres

Né dans les cendres de la combustion lente du Sud après la guerre civile, le Ku Klux Klan est mort et renaît avant de perdre la lutte contre les droits civils dans les années 1960. Avec une adhésion diminué, un groupe unifié fracturé, et ses membres un temps sont allés en prison pour une série d’attaques meurtrières contre les Noirs. Beaucoup ont supposé le groupe était mort, le fantôme en robe blanche de la haine et de la violence refait surface.

Aujourd’hui, le KKK est encore en vie rêve de se rétablir à ce qu’elle était autrefois: un empire invisible qui étend ses tentacules dans toute la société. Quand il marque ses 150 ans d’existence, le Klan tente de se remodeler pour une nouvelle ère.

Les membres du Klan se réunissent toujours par dizaines sous un ciel étoilé du Sud pour mettre le feu à des croix dans le milieu de la nuit, et des tracts KKK ont été montrés dans les quartiers profonds de le banlieue du sud vers le Nord ces derniers mois.

Dans une série d’entretiens avec l’Associated Press, les dirigeants du Klan ont dit qu’ils estiment que la politique des États-Unis va son chemin, comme un nationaliste, une mentalité « nous-contre-eux » s’approfondit à travers la nation. L’arrêt ou la limitation de l’immigration – le désir du Klan qui remonte aux années 1920 – est plus que jamais une cause. Et les dirigeants disent que les membres ont augmenté au crépuscule du second mandat du président Barack Obama, bien que peu fournirait des chiffres.

Rejoindre le Klan est aussi facile que de remplir un formulaire en ligne – à condition d’être blanc et chrétien. Les membres peuvent visiter un magasin en ligne pour acheter une des marques de robes de coton blanc du Klan pour 145 dollars, avec beaucoup plus de folies sur la version satin à 165 dollars.

Alors que le Ku Klux Klan ait terrorisé les minorités pendant la majeure partie du siècle dernier, ses dirigeants le présentent maintenant comme un front public qui est plus virulente que violente.

Les dirigeants de plusieurs groupes Klan différents ont tous dit qu’ils ont des règles contre la violence en dehors de l’auto-défense, et même les opposants sont d’accord que le KKK s’est lui-même affaibli après qu’une série de membres a écopé  des années de prison après des attaques d’incendies mortels, des coups,  bombardements et  fusillades.

« Le Klan d’aujourd’hui a toujours été impliqué dans les atrocités, il n’y a aucun moyen, il est aussi violent que le Klan des années 60″, a déclaré Mark Potok du Southern Poverty Law Center, un groupe de défense qui permet de suivre l’activité des groupes qu’il juge extrémiste.

Les dirigeants du Klan ont dit à l’AP que la plupart des groupes d’aujourd’hui restent petites et fonctionnent indépendamment, sont tenus à l’écart par des désaccords sur des questions telles s’associer à des néo-nazis, organiser des rassemblements publics ou de porter des robes de marque du KKK dans des couleurs autres que le blanc.

Il est impossible de dire combien de membres du Klan compte aujourd’hui puisque les groupes ne révèlent pas cette information, mais selon les revendications des dirigeants des milliers d’adhérents notés.

La Ligue Anti-Diffamation, le groupe de protection juive qui surveille l’activité du Klan, décrit Loyal chevaliers blancs de Barker comme le groupe le plus actif Klan aujourd’hui, mais estime qu’il n’a pas plus de 200 membres au total. L’ADL met nombre total de membres du Klan national à environ 3.000.

Le SPLC basé Alabama dit qu’il n’y a aucune preuve que le Klan a atteint le retour à la force de son apogée. Il estime le Klan a environ 190 chapitres à l’échelle nationale avec plus de 6000 membres au total, ce qui serait plus que l’ombre de ses 2 millions à 5 millions de membres dans les années 1920.

«L’idée de l’unification du Klan comme il était dans les années 20 est un rêve persistant du Klan, mais il ne se passe », a déclaré Potok.

En Avril, les membres du Klan et d’autres suprématistes blancs ont organisé deux rassemblements sur le même chaud samedi en Géorgie,  tenant des torches enflammées réunis dans un grand cercle dans un champ au nord-ouest de Géorgie mettant une croix et une croix gammée nazie en feu.

Lactuacho.com avec nypost.com

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts