Epidémie de grippe chez les enfants : Albert Royer reçoit jusqu’à 20 malades par jour

Depuis quelques jours, il est constaté une épidémie de grippe chez les enfants. La maladie se manifeste par une forte fièvre, des troubles digestifs et respiratoires, une perte d’appétit et une toux. Selon Dr Abdou Fatah Diba du Service d’Accueil des Urgences de l’hôpital Albert Royer, 10 à 20 cas graves de grippe sont reçus quotidiennement par la structure.

Depuis quelques semaines, une épidémie de grippe chez les enfants au Sénégal. Selon Dr Abdou Fatah Diba, le pédiatre du Service d’Accueil des Urgences (Sau) du Centre hospitalier national d’Enfants Albert Royer, beaucoup d’enfants souffrant de forte fièvre, de maux de tête, de fatigue, de troubles digestifs et respiratoires sont reçus par la structure sanitaire.

«Des prélèvements ont été effectués et c’est la grippe qui sévit actuellement. Nous recevons 250 voire 300 malades. Et dans les urgences, l’on a constaté que le nombre de cas graves varie de 10 à 20 par jour. Et certains cas graves retournent à la maison», explique le toubib.

A l’en croire, les cas nécessitant une hospitalisation sont en moyenne 5 à 10 par jour. «Quand ils viennent, ils ont une forte fièvre, une fatigabilité et des sensations de malaise. Ce sont des malades qui inquiètent les parents. Vu leur état, ils ont une baisse d’appétit et des activités ludiques», renseigne Dr Diba.

Il n’a pas manqué de formuler quelques recommandations à l’endroit des parents lorsqu’ils constatent ces symptômes.

«A chaque fois que l’enfant a la fièvre, qu’il présente ces symptômes et parfois des signes comme la toux, le premier réflexe est de recourir aux soins en l’amenant dans la structure la plus proche pour qu’on lui fasse le test de paludisme pour voir si ce n’est pas le paludisme. Ensuite, il faut évaluer l’état de l’enfant. Cela permettra à la structure de voir si l’enfant va être pris en charge sur place ou à la maison. Ensuite, il faut l’hydrater. Quand l’enfant a de la fièvre, il faut lui faire boire beaucoup d’eau et l’alimenter activement, même si on sait qu’il n’a pas d’appétit. Ensuite, on lui donne un médicament contre la fièvre comme le paracétamol, en respectant la posologie en fonction de l’âge», préconise Abdou Fatah Dr Diba.

L’As

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts