Céréales : Malgré un niveau record, la production mondiale devrait rester en deçà de la consommation mondiale, selon la FAO.

La production mondiale de céréales en 2021 devrait atteindre 2 800 millions de tonnes, un record historique qui, néanmoins, ne suffira pas à répondre aux besoins de consommation prévus pour la campagne de commercialisation 2021-2022, selon les nouvelles prévisions de la FAO figurant dans le Bulletin sur l’offre et la demande de céréales, publié hier  également.

La FAO prévoit à présent que 776,7 millions de tonnes de blé seront récoltées en 2021 et que la hausse des rendements prévue en Europe de l’Est et en Australie devrait compenser la baisse de la production à laquelle on s’attend, compte tenu des conditions météorologiques et de la diminution des superficies plantées au Canada et en Fédération de Russie.

Selon le document, les prévisions concernant la production mondiale de céréales secondaires s’établissent à présent à 1 504 millions de tonnes, les récoltes mondiales de sorgho et d’orge devant croître plus rapidement que celles de maïs. On table à présent sur une production mondiale de riz de 50 millions de tonnes, un nouveau record qui s’explique principalement par un regain d’optimisme en ce qui concerne la récolte principale de l’Inde.

Par ailleurs, il est à présent prévu que l’utilisation mondiale de céréales en 2021-2022 s’établisse à 2 811 millions de tonnes, soit une hausse de 1,8 pour cent par rapport à la campagne précédente qui est principalement due à l’importante augmentation prévue de l’utilisation de blé dans l’alimentation du bétail, une tendance qui s’explique en partie par les prix élevés des céréales secondaires.

Par conséquent, le rapport stocks/utilisation des céréales au niveau mondial en 2021-2022 devrait s’établir à 28,4 pour cent, un niveau en baisse par rapport aux 29,2 pour cent de l’année dernière, mais qui reste globalement satisfaisant.

Le Bulletin de la FAO sur l’offre et la demande de céréales comprend également les dernières prévisions de la FAO concernant les échanges mondiaux de céréales, qui devraient se contracter de 0,3 pour cent en glissement annuel et s’établir à 473,2 millions de tonnes, en grande partie du fait de la baisse des échanges d’orge et de maïs attendue.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts