Nouveau siège de la CEDEAO : un incident malheureux survenu sur le chantier en construction de la route de l’aéroport

Le ministère des Affaires étrangères Nigérian dit avoir reçu avec une profonde préoccupation le rapport de la violente manifestation qui s’est produite sur le chantier de construction du nouveau siège de la CEDEAO le long de la route de l’aéroport à Abuja, le  mercredi 21 juin 2023. L’incident, qui a impliqué l’agitation des travailleurs à le site, a interrompu les travaux de construction en cours et a blessé un expatrié.

A travers un communiqué, le ministère a tenu à informer le grand public qu’il s’est activement engagé depuis le 13 juin 2023 dans des négociations avec les parties prenantes concernées, notamment la Commission de la CEDEAO, le Syndicat national des travailleurs de la construction et le NLC, en vue de traiter les plaintes et autres Questions syndicales déposées par les travailleurs. Les négociations ont progressé et ont montré des signes positifs vers la résolution à l’amiable des plaintes.

Dès lors, l’intrusion récente de rabatteurs sur le chantier, qui est un voisinage diplomatique, constitue une violation flagrante de la réglementation établie et est hautement condamnable.

En réponse à cette évolution regrettable, le Ministère et la Commission de la CEDEAO ont contacté les agences de sécurité compétentes, qui ont déployé davantage de personnel sur le site pour contenir et maîtriser la situation, tout en assurant la sécurité de toutes les parties concernées.

À cet égard, le ministère appelle à la retenue et exhorte toutes les parties à s’abstenir de prendre les lois entre leurs mains, tandis que les parties prenantes concernées continuent de travailler pour résoudre les problèmes en cours, par un dialogue constructif et le respect des procédures légales. Tout manquement sur le chantier par des agents ou individus peu scrupuleux ne sera pas toléré et sera traité conformément à la loi.

Sur cette note, le Gouvernement Fédéral tient à réitérer son engagement à l’achèvement réussi du nouveau siège de la CEDEAO à Abuja.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts