Election présidentielle du 17 octobre : les observateurs électoraux de la CEDEAO prêts à se déployer au Cap Vert

Onze observateurs à long terme (OTL) de la CEDEAO ont reçu un pré-déploiement briefings à Praia le mercredi 13 octobre, avant l’élection présidentielle du 17 octobre prévue au Cap vert ( Cabo Verde)

Les OLT ont été informés par l’équipe d’appui technique de la Commission de la CEDEAO dirigée par M. Francis Oke, chef de la Division de l’assistance électorale de la CEDEAO, EAD, et une équipe de base d’experts électoraux, selon le communiqué communautaire.

Les séances d’information portaient généralement sur la sécurité, l’actualité politique, les opérations électorales, le cadre juridique et institutionnel, les médias et les élections, la réglementation des campagnes, l’analyse de genre et les défis du processus électoral.

Il y a eu également des présentations sur le code de conduite des observateurs, la méthodologie d’observation et la logistique. Les OLT seront rejoints par 40 observateurs à court terme (STO), tous approuvés par le président de la Commission de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi Brou, conformément au Protocole de 2001 sur la démocratie et la bonne gouvernance du bloc régional relatif au soutien des États membres organisant des élections importantes.

La mission d’observation de la CEDEAO (MOE) dirigée par l’ancien chef de l’État par intérim du Niger Salou Djibo, sera déployée dans certaines des 10 îles du pays en raison de problèmes logistiques.

Plusieurs des îles sont éloignées les unes des autres et principalement accessibles par voie aérienne et maritime.

Sept candidats, dont deux anciens chefs de file du Premier ministre, José Maria Neves et Carlos Alberto Veiga, se disputent la présidence de l’archipel avec 398 864 électeurs inscrits sur une population estimée à 550 000. Neves est soutenu par l’opposition, le PAICV, et Veiga, par le MpD au pouvoir et une plus petite UCID dissidente.

 

Si aucun des candidats n’atteint le seuil constitutionnel de 50 % +1 voix au premier tour, un second tour aura lieu le 31 octobre

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts