Présidentielle au Cap-Vert : la CNE, l’arbitre électoral promet à la CEDEAO, un sondage crédible

La Commission électorale nationale du Cabo Verde, CNE, a assuré à la mission d’observation de la CEDEAO que les préparatifs étaient en bonne voie pour une élection présidentielle crédible et transparente dans le pays le 17 octobre.

« Tout se déroule comme prévu », a déclaré la présidente du CNE, Maria do Rosário Lopes Pereira Gonçalves au siège de la Commission à Praia, la capitale nationale, lundi 11 octobre, ajoutant que : « du matériel électoral sensible et non sensible a déjà été envoyé aux bureaux du CNE » à travers le pays des îles avec environ 550 000 personnes et sa grande population de diaspora.

Pour l’élection présidentielle disputée par sept candidats dont deux de tête, ayant tous deux exercé les fonctions de Premier ministre, le CNE a enregistré 398 864 électeurs éligibles, dont 56 208 Cabo Verdiens soit 14,09 % du total à l’étranger.

Dr Gonçalves, Président sortant du Conseil d’administration du Réseau des Commissions électorales de la CEDEAO (ECONEC), a informé la délégation d’observation régionale conduite par M. Francis Oke, Chef de la Division de l’assistance électorale de la CEDEAO, sur les préparatifs du CNE pour un processus électoral sans heurt, y compris transmission électronique des résultats.

Depuis son indépendance du Portugal en 1975 et le premier scrutin démocratique en 1991, Cabo Verde a organisé des élections jugées libres et équitables par les observateurs internationaux, les résultats officiels étant annoncés dans les 48 heures suivant le scrutin. Les résultats provisoires sont connus dans les bureaux de vote, qui enregistrent les résultats dans une tablette. L’exemplaire officiel signé par les agents électoraux et mandataires des candidats est transmis au CNE qui proclame le résultat officiel.

Le président du CNE s’attend au même résultat du scrutin du 17 octobre, notant que s’il n’y a pas « d’élections parfaites ; aucun incident négatif majeur n’a été signalé.

Sur l’allégation d’achat de voix soulevée par l’un des candidats à la présidentielle, elle a déclaré que le CNE avait rappelé le candidat à l’ordre, mettant en garde contre le fait d’encourager les électeurs « à accepter des incitations, y compris de l’argent, mais en votant selon leur conscience », ce qu’elle a qualifié d' »inconstitutionnel ». et un manque de respect envers les électeurs.

« S’il y a des preuves de fraude, le candidat doit les produire comme l’exigent la loi électorale et la constitution », a déclaré le patron du CNE, ajoutant: « jusqu’à présent, le CNE n’a reçu aucune plainte officielle ou preuve » d’une faute professionnelle dans le processus électoral.

Avant de lancer les consultations avec les acteurs politiques du pays, l’équipe d’observateurs a été reçue par le Dr Samuel Lamptey, le Représentant Résident de la CEDEAO au Cabo Verde et des membres de son équipe.

Rejoint par un responsable du Centre pour les énergies renouvelables de la CEDEAO (CEREEC), également basé à Praia, le Représentant Résident a souligné l’atmosphère politique pacifique dans le pays et la disposition non partisane des candidats au respect de la constitution. Il a noté que au-delà de la petite taille du pays, le fait que « les gens parlent une seule langue, sans allégeance aux dirigeants traditionnels et moins tribalisme » contrairement à d’autres pays de la région, pourrait expliquer la stabilité politique.

La campagne électorale, qui a commencé du 30 septembre au 15 octobre, comprend des débats nationaux télévisés par les candidats, qui courent sur leur reconnaissance personnelle, mais avec le soutien des partis politiques en arrière-plan. Les campagnes comportent également des panneaux d’affichage, des banderoles et des véhicules en mouvement équipés de haut-parleurs lançant des messages aux électeurs. L’archipel fonctionne selon un système semi-parlementaire où le Premier ministre domine l’exécutif, le président agissant comme arbitre.

Les sept candidats à la tête du classement sont Jose Maria Pereira Neves, Carlos Alberto Wahnon de CarvalhoVeiga, Fernando Rocha Delgado, Gilson Joao dos Santos Alves, Helio de Jesus PinaSanches, Joaquim Jaime Monteiro et Casimiro Jesus Lopes de Pina. Les deux principaux candidats sont Neves, 61 ans, soutenu par le Parti africain d’opposition pour l’indépendance du Cap-Vert, PAICV, et Veiga, 72 ans, soutenu par le Mouvement pour la démocratie au pouvoir, MpD et l’Union capverdienne démocrate et indépendante séparatiste, UCID.

Le président sortant Jorge Carlos Fonseca, au pouvoir depuis 2011, ne se présente pas, ayant atteint la limite maximale de deux mandats autorisée par la Constitution. Un candidat élu a besoin de 50% +1 des voix pour remporter la présidence, avec un second tour fixé au 31 octobre, si aucun candidat n’atteint ce seuil.

En vertu de la constitution, il n’y a pas de carte d’électeur ; les électeurs ont voté sur présentation de leur carte d’identité nationale. Les candidats à des fonctions électives ne sont pas non plus tenus de payer des frais/dépôts électoraux. Au lieu de cela, ils sont payés un montant par vote reçu après un audit des finances de la campagne et des partis politiques.

Le groupe d’observateurs de la CEDEAO comprend des observateurs à long terme (OLT), une équipe d’appui technique de la Commission de la CEDEAO et une équipe de base d’experts sur divers aspects du processus électoral. s, y compris le droit, la constitution, la politique des partis, le genre et les médias/communications, soutenu par la GIZ, la Deutsche GesellschaftfürInternationaleZusammenarbeit  (l’Agence allemande de coopération au développement).

Quarante (40) observateurs à court terme (OCS) rejoindront plus tard la Mission, tous dirigés par l’ancien président par intérim du Niger Salou Djibo. Le mandat de la Mission est de surveiller de près les trois étapes critiques du processus électoral, avant, pendant et immédiatement après les élections, de documenter ses conclusions, y compris les meilleures pratiques et de faire des recommandations pour l’amélioration des processus électoraux dans la région.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts