Mamadou Lamine Diallo, Leader De Tékki : «Foncier et Forêts, enjeu des élections locales du 23 janvier 2022»

Le leader du mouvement politique Tékki est encore revenu dans sa traditionnelle question hebdomadaire pour dénoncer l’accaparement des terres et les trafics de bois par les pontes du régime.  24 Heures

«Partout au Sénégal, le problème de la terre se pose. Tout le monde sait que les lois sur le foncier ne sont pas adaptées. Macky Sall a mis sous son coude les travaux de la Commission Sourang», dénonce Mama­dou Lamine Diallo.

D’après lui, «en douce, des baux de longue durée sont accordés à des amis du régime. Alors les prédateurs se frottent les mains et s’apprêtent à envahir les communes pour la terre rurale, le foncier urbain et les domaines publics maritimes et fluviaux».

Et pour étayer ses propos, le député déclare : «beaucoup de maires BBY font des obstructions pour l’inscription des honnêtes citoyens et pensent ainsi contrôler l’électorat. Ils utilisent l’argent public pour chercher à corrompre les femmes par des financements sans lendemain. Tout ce déluge d’argent sera récupéré avec les trafics de terres, de bois et j’en passe».

À l’en croire, «à Gorée, le sympathique Augustin, qui a renoncé, on ne sait pour quelles raisons obscures, à la CAF, a adhéré à la religion du troisième mandat basée sur les viols des lois. Le voilà qui refuse d’afficher les listes électorales provisoires comme le demande la loi. Son Secrétaire municipal exige des citoyens et des citoyennes de les consulter dans son bureau».

Par ailleurs Mamadou Lamine Diallo rappelle que «les ressources naturelles sont au cœur de la politique dans les communes, au Sénégal et en Afrique. Si la France tient à contrôler l’Afrique, après les dirigeants parrainés-la jeunesse est visée- c’est pour les richesses minérales. La compétition est rude entre la Chine, la Turquie, la Russie, et l’Occident. Wallu Sénégal prend tout son sens»

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts