Israël en quête d’un «Statut D’observateur» à L’Union Africaine : Jamra demande à l’État du Sénégal de s’abstenir !

«L’ONG Islamique Jamra, dont le défunt président-fondateur, le député Ab­dou Latif Guèye, fut porté en 1989 à la vice-présidence du «Comité Al-Quds», Section Sénégal, ne saurait rester inactive face aux terribles tourments du peuple frère de Palestine. Et surtout des machinations diplomatiques qui se trament sur son dos», soutient un communiqué de Mame Makhtar Gueye et Cie. « S 24 Heures »

Ces derniers de dire : «Jamra exhorte le Chef de l’État du Sénégal, pays réputé solidaire aux peuples opprimés, victimes d’injustice – et fort de la posture diplomatique faite de dignité et de bienveillance que le Sénégal a toujours adoptée dans son appréciation souveraine de cette crise qui s’éternise- à opter pour une réaction circonscrite, certes, dans les limites bien comprises de la légendaire civilité sénégalaise, mais conséquente et vigoureuse.

En émettant notamment une forte réserve, suite à la décision unilatérale du Président de l’instance exécutive de l’Union Africaine (U.A.) de donner droit à la vieille requête de l’État d’Israël de se faire octroyer le +Statut d’Observateur+ à l’Union africaine».

Jamra et l’Observatoire de veille et de défense des valeurs culturelles et religieuses, Mbañ Gacce, invitent le gouvernement du Sénégal «à émettre, sur le même tempo diplomatique que l’Afrique du Sud, par une forte réserve, face à ce zèle diplomatique sans précédent du Président de l’U.A».

Jamra et Mbañ Gacce suggèrent «respectueusement au Chef de l’Etat du Sénégal, M. Macky Sall, en sa qualité de Président du «Comité des Nations Unies pour l’exercice des droits inaliénables du Peuple Palestinien», à défaut de se désolidariser par voie épistolaire du forcing du président de l’UA, comme l’ont pertinemment fait l’Afrique du Sud, le Lesotho et l’Algérie; et pour ne pas risquer de compromettre les importants acquis diplomatiques capitalisés sur ce théâtre d’opération depuis 1971 par le Sénégal, d’opérer la posture minimale de réserve, face à ce “coup” inattendu de l’occupant israélien, toujours imbu de ses visées hégémoniques sur les terres palestiniennes», selon la même source.

«Ce serait le moindre acte de cohérence que pourrait poser le Sénégal, afin de ne rien compromettre des pages glorieuses qu’il a régulièrement écrites depuis cinq décennies au Panthéon des soutiens légitimes au Peuple meurtri de Palestine. Ce serait également rendre bonne justice à la mémoire des milliers martyrs vaillamment tombés en Cisjordanie, à Shabra et Shatila, à Al Aqsa et dans la Bande Gaza !», ont conclu Mame Makhtar Gueye et ses alliés.

Saphiétou Mbengue
Up Next

Related Posts