Difficultés de la pêche au Sénégal: La Caps pour l’unité dans le secteur et le choix d’interlocuteurs crédibles par l’Etat

La division qui affecte le secteur de la pêche n’augure guère la coalition des acteurs de la pêche du Sénégal. Leurs responsables qui se disent préoccupés par les difficultés qui affectent ce secteur appellent à l’unité et tendent la main à l’Etat pour inverser la tendance.

Si la pêche veut émerger, il faut d’abord que ses acteurs soient unis mais que l’Etat choisisse des interlocuteurs crédibles pour venir à bout des difficultés qui affectent ce secteur. C’est du moins la conviction de la Coalition des acteurs de la pêche du Sénégal(Caps) qui organisaient une rencontre de sensibilisation autour de la thématique sur « la sécurité en mer ».

Selon son président Aliou Thiam « Pour que les problèmes de la pêche soient résolus, il faut qu’on s’unisse. Et je crois que la Caps a montré la voie. Ce qui fait que la Caps est devenue incontournable dans ce secteur puisque cette mobilisation l’a démontré. C’est pourquoi, j’invite l’Etat à bien regarder ses interlocuteurs. En tout cas, la Caps a la solution au secteur. Donc, la balle est dans le camp de l’Etat ».

Montrant encore sa disponibilité à l’Etat, Monsieur Thiam appelle à la prudence pour dire « Caps est la solution au règlement des problèmes de ce secteur. C’est pourquoi, j’interpelle directement l’Etat à revoir ses interlocuteurs. Il y a des gens qui disent représenter les acteurs. Or qu’ils ne représentent rien à part qu’ils ne roulent que pour leurs propres intérêts. Donc, je demande à l’Etat de faire attention dans le choix de ses interlocuteurs ».

Parlant des problèmes de sécurité en mer, ces acteurs de la pêche évoquent les changements climatiques, le non-respect des conseils de la Météo et du port de gilets de sauvetage et le refus de la géolo­calisation et aussi l’exploitation du pétrole avec les risques de pollution. Pour ces problèmes, Aliou Thiam et ses camarades demandent aux acteurs de la pêche à respecter les consignes de sécurité mais aussi à l’État de bien veiller à la protection de nos côtes pour éviter la pollution qui à long terme va conduire à la disparition de nos ressources halieutiques.

Le Directeur du marché central au poisson de Pikine Kadialy Gassama de son côté a appelé à l’unité des acteurs de ce secteur pour relever les défis. « La pêche est une activité noble pourvoyeuse d’emplois mais qui est aujourd’hui à d’énormes difficultés à cause des changements climatiques. Donc travailleurs et travailleuses de la pêche, unissez-vous pour vaincre les périls du changement climatique et les mauvaises pratiques en mer » a fait comprendre Kadialy Gassama.

Ces acteurs de l’Economie maritime ont étalé ces doléances à Pikine en marge de la célébration de la journée mondiale de la pêche.

Le Mandat

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts