Difficultés dans le secteur du nettoiement : Les agents rappellent aux autorités les accords et engagements déjà pris

Le collectif des concessionnaires du nettoiement a tenu un point de presse hier, pour rappeler les difficultés que traversent les entreprises intervenant dans le secteur du nettoiement. Après plusieurs réunions les membres du collectif sont sortis pour alerter le chef de l’Etat et son gouvernement/ Alerte

« Nous tenons à rappeler que le collectif est composé essentiellement d’entreprises nationales dont la plupart a été créée depuis 1995, après la dissolution de la SIAS malgré les difficultés liées au déficit budgétaire et un manque de politique réelle pour assainir le secteur », a d’emblée expliqué le secrétaire général du collectif M. Diallo.

Il est cependant important de noter que des efforts ont été faits par le régime actuel mais des manquements persistent toujours. « Depuis la réélection de Macky Sall (et) avec son programme ‘’Zéro déchet’’, des avancées notoires ont été constatées sur l’étendue du territoire national. En effet, l’UCG avec à sa tête M. Mass Thiam a pu démontrer qu’il est possible de rendre propres nos cités, mais si l’UCG a pu réussir, cette prouesse, c’est grâce à l’accompagnement des concessionnaires, malgré un retard jamais égalé de huit (8) mois d’arriérés de paiement » informe-t-il.

Et, si les autorités ne changent pas d’approche pour trouver des solutions, tous les efforts seront vains.

« Si des efforts conséquents ne sont pas faits de la part des autorités tous les efforts risquent de tomber à l’eau et le programme ‘’Zéro déchet’’ ne serait pas atteint. Et cela n’est pas ce que nous voulons car la réussite de ce programme est notre satisfaction à nous tous », prévient-il.  Pour rappel, un accord a été trouvé avec la direction de la planification budgétaire pour soulager la dette due aux concessionnaires.

« Mais hélas cet accord tarde à être matérialiser », ajoute-il.

« Nous interpellons les autorités à trouver les voies et moyens pour un règlement définitif des difficultés liées à notre secteur et par la même occasion nous sollicitons une audience avec le président Macky Sall, afin de trouver une solution définitive à ce problème qui n’a que trop duré, au détriment des travailleurs du nettoiement ».

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts