CEDEAO : la Commission et la Banque d’investissement et de développement (BIDC) conviennent de renforcer les liens d’intérêt mutuel

La direction de la Commission de la CEDEAO dirigée par SE le Dr Omar Alieu Touray, le jeudi 25 août 2022, a accueilli la direction de la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) au siège de la commission à Abuja, au Nigeria, le une visite de travail pour renforcer la collaboration, élargir la coopération et explorer les domaines d’intérêt mutuel pour la prospérité des peuples de la sous-région.

Selon le communiqué reçu, c’était l’objet de la visite de courtoisie faite au président Touray par le président de la BIDC, le Dr George Agyekum Nana Donkor, où il a félicité le président pour son investiture réussie et l’a assuré du soutien de la BIDC pour son mandat.

Le président de la BIDC a déclaré que la nouvelle direction de la CEDEAO est intervenue à un moment où la sous-région est confrontée à de nombreux défis économiques et sécuritaires, mais compte tenu des antécédents de service public et des antécédents diplomatiques du nouveau président, la sous-région surmontera sûrement ces défis. Il a ajouté que la BIDC a été créée en 1975 mais a commencé ses opérations en 1979 avec pour mission de soutenir les projets et programmes de développement des États membres.

Dans sa réponse, le Président de la Commission de la CEDEAO, S.E Dr. Omar Alieu Touray a remercié la direction de la BIDC pour sa visite et son soutien à la nouvelle administration.

Il a déclaré que le nouveau mantra « la CEDEAO du peuple » a été créé pour offrir une prospérité partagée aux populations de la sous-région, qui sera atteinte grâce aux quatre stratégies fondamentales de la nouvelle Commission de la CEDEAO, à savoir la réduction de la pauvreté, l’intégration économique, la bonne gouvernance et procédure régulière.

Il a ajouté que pour réaliser ces stratégies, il est nécessaire de construire une collaboration approfondie et des institutions solides avec les ressources et les processus appropriés. Il a ensuite sollicité le soutien de la BIDC pour concrétiser les objectifs pendant son mandat. Par la suite, la réunion s’est poursuivie par une séance de travail avec la direction de la Commission dirigée par la Vice-présidente, SE Madame Damtien L. Tchintchibidja.

Lors de la séance de travail, la Vice-présidente de la Commission de la CEDEAO, S. E Madame Damtien L. Tchintchibidja a souhaité une nouvelle fois la bienvenue à tous les dirigeants de la BIDC et a réitéré l’engagement de la Commission à élargir les relations avec eux. Le président de la BIDC, pour sa part, a partagé la structure organisationnelle et l’histoire de la banque tout en mettant l’accent sur les réalisations récentes en termes de projets et d’opérations à travers les États membres.

La réunion s’est ensuite penchée sur une séance à huis clos où des questions d’intérêt mutuel ont été discutées, notamment le paiement de la souscription au capital par les États membres, les fonds de bonification d’intérêts, l’état de la subvention pour la cybersécurité, l’état de la mise en œuvre du pilier de l’UE, la stratégie conjointe de mobilisation des ressources, la revitalisation du Comité permanent Comité d’études et de recherche et de gestion des caisses de retraite du personnel de la CEDEAO. La réunion s’est conclue par la volonté des deux parties de s’engager davantage sur des questions mutuelles en vue d’établir des liens solides.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts