Démocratie et la bonne gouvernance : La DPA de la CEDEAO tient son 2e Briefing thématique avec les ambassadeurs des États membres

La Direction des affaires politiques de la CEDEAO a organisé un deuxième briefing thématique avec les Représentants permanents et les Ambassadeurs accrédités de la CEDEAO ce 21 octobre 2021.

En se concentrant sur la dynamique actuelle de la gouvernance et les impératifs tels que prévus dans le Protocole additionnel de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance (2001), le briefing est axé sur le renforcement de la collaboration tout en facilitant l’échange d’informations et le partage d’expériences avec les ambassadeurs des États membres de la CEDEAO.

Le briefing vise également à induire une réflexion sur la récente situation de paix et de sécurité en Afrique de l’Ouest et ses impacts sur la dynamique politique actuelle et la stabilité de la région.

D’autres tâches avant la réunion comprennent des discussions autour du Protocole additionnel vis-à-vis des perspectives de la société civile et l’exploitation des points de vue des États membres, à travers des engagements avec les ambassadeurs de la CEDEAO sur les options de réponse efficaces aux défis de la gouvernance régionale.

Le briefing se tient également dans le contexte d’un paysage régional de paix et de sécurité qui est façonné par des bouleversements politiques, le terrorisme, l’extrémisme violent et les crimes organisés, y compris l’augmentation du banditisme, des enlèvements et de la piraterie conduisant à des défis humanitaires et économiques qui ont à leur tour été aggravés. par la pandémie actuelle de covid-19.

Les participants à l’interface avec les diplomates à la réunion seront issus du Département des affaires politiques, de la paix et de la sécurité (PAPS) de la CEDEAO, de la Direction de l’alerte précoce (EWD) et d’autres directions pertinentes de la CEDEAO, en collaboration avec le Réseau ouest-africain pour la consolidation de la paix ( WANEP).

L’initiative est enrichie par l’extension aux ambassadeurs des États membres de la CEDEAO accrédités en Éthiopie et aux représentants permanents des États membres auprès de l’Union africaine.

Le premier Briefing thématique de l’année s’est tenu le 15 février 2021 avec pour thème : Vision post-CEDEAO 2020 : Réflexion sur la paix et la sécurité.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts