Démissions en cascades chez Idrissa Seck : Le parti Rewmi se vide de sa substance

Rewmi d’Idrissa Seck est en train de se vider de ses membres. Après le départ de Déthié Fall, de Badara Gadiaga, l’on annonce le départ de deux grands ténors : Serigne Galass Kalthoum et Mamadou Dieng

La majorité des ténors qui composent cette coalition ont pris la tangente après le ralliement de Idrissa Seck dans le camp du pouvoir et sa nomination comme président du Conseil économique social et environnemental (Cese).

En effet, depuis l’entrée dans le gouvernement de son leader Idrissa Seck, il ne passe plus un jour sans qu’on ne parle de démission dans les rangs de Rewmi. Après Rewmi de Bignona qui a annoncé sa démission pour rejoindre Pastef/Les Patriotes, Badara Gadiaga, membre du Secrétariat National et de la Cellule de communication du Parti Rewmi a pris ses distances avec le Rewmi.

Comme si cela ne suffisait pas, l’on annonce le départ de Serigne Galass Kaltum Mbacké, fils de l’ancien Khalife général des Mourides Serigne El Hadj Bara Mbacké.

Selon nos confrères de Dakaractu, Serigne Galass Kaltum a quitté le Rewmi et Idrissa Seck pour aller dépo­ser ses baluchons dans l’Apr auprès du Président Macky Sall. L’information est donnée par Omar Ndiaye Angloma dans un entretien accordé à Dakaractu quelques jours après la visite présidentielle à Touba. Beaucoup attribue la dernière victoire éclatante de Idy à Touba au chef religieux.

Serigne Galass était présent lors de l’inauguration de l’hôpital Ahmadoul Khadim et il a même eu à rencontrer le Chef de l’État. Il y a également le départ de Mamadou Wayndé Dieng du parti Rewmi de Idrissa Seck.

Grand propagandiste du parti dans la région de Diourbel, Mamadou Wayndé Dieng a fait le choix d’adhérer au Parti Républicain pour le Progrès/Disso Ak Askan Wi de Déthié Fall. Il a fait le choix d’accompagner Déthié Fall du fait de son expérience, sa vertu et son courage mais aussi de ses 16 ans d’engagement politique constant.

«Il est comme cet avocat qui n’a eu de client que le peuple», souligne Dieng sur Dakaractu. Un peu avant cela, Dr Alassane Seck, qui représentait le parti dans la diaspora a claqué la porte de la formation orange. Sans livrer les raisons de sa démission de Rewmi, Badara Gadiaga annonçait sa démission de Rewmi suite à une «décision mûrie après une sérieuse réflexion».

Conseiller municipal à la mairie de Grand Dakar, où il militait, Gadiaga était encore un des rares responsables qui maintenait encore le flambeau du parti Rewmi à Dakar. Avant cela, il y avait les démissions de Moustapha Kadialy Badji, coordonnateur départemental de Rewmi à Bignona et Gnima Goudiaby, vice-présidente du Conseil départemental de Bignona.

Mandat

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts