Déficit croissant et nécessité de relever le défi : La CEDEAO sensibilise les États membres sur le nouveau schéma directeur régional des infrastructures

Préoccupée par le déficit croissant des infrastructures et la nécessité de relever le défi du financement des projets d’infrastructure régionaux, la Commission de la CEDEAO à travers l’Unité de préparation et de développement des projets de la CEDEAO (PPDU), et les départements sectoriels des transports, des télécommunications, de l’énergie et des ressources en eau, a tenu une réunion de sensibilisation sur le plan directeur régional des infrastructures de la CEDEAO récemment élaboré.

L’événement qui s’est tenu du 23 au 24 juin 2022 à l’hôtel Alisa, à Accra, au Ghana, a réuni des responsables des ministères de la planification nationale, du développement économique et des finances des États membres, des représentants du comité des infrastructures du Parlement de la CEDEAO, la Cour communautaire des Justice et Partenaires au développement. L’objectif de la réunion était d’une part de présenter le schéma directeur nouvellement approuvé aux ministères en charge de la planification nationale des États membres, et d’autre part aux institutions de la CEDEAO (Parlement, Cour de justice et BIDC) et aux partenaires au développement,

Le plan directeur régional des infrastructures de la CEDEAO a été approuvé par la Conférence des chefs d’État et de gouvernement lors du 60e sommet tenu en décembre 2021. Le plan directeur de 25 ans couvrant 2020-2045 comprend 201 projets régionaux d’un coût estimé à 131 milliards USD couvrant tous les États membres. États qui forment le bloc régional. Le plan directeur des infrastructures de la CEDEAO couvre quatre secteurs clés (transport, énergie, télécommunications et ressources en eau) et contient à la fois des projets immatériels (facilitation, amélioration des services, mesures d’efficacité, études, préparation de projet, renforcement des institutions et des capacités) et des projets concrets impliquant des projets d’investissement physique. . Il détaille également les rôles des principaux acteurs et parties prenantes dans son élaboration et sa mise en œuvre.

Le Président de la Commission de la CEDEAO, S. E Jean Claude Kassi-Brou dont le discours a été lu par le Commissaire aux Infrastructures de la Commission de la CEDEAO, M. Pathé GUEYE a réaffirmé l’engagement politique de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement à mettre en place une cadre régional approprié pour assurer une prestation de services d’infrastructure efficace dans les pays de la CEDEAO.

Il a cité le défi potentiel associé à la mise en œuvre du plan directeur, notamment en termes de mobilisation de ressources adéquates pour couvrir l’ensemble du budget prévisionnel. Il a donc réitéré la nécessité de mobiliser des financements privés en tirant parti de la politique et des directives régionales en matière de PPP récemment adoptées. L’Honorable Commissaire a également souligné l’initiative FODETE « Fonds pour le développement de projets régionaux d’énergie et de transport dans la CEDEAO » entreprise par la CEDEAO, comme une clé pour faciliter la mobilisation des ressources locales en reconnaissance des énormes investissements nécessaires pour mettre en œuvre le plan directeur.

S’exprimant au nom de la Coopération espagnole pour le développement international, partenaire financier du PPDU de la CEDEAO, l’Ambassadeur d’Espagne au Ghana Son Excellence Javier Nanette, au nom de la Coopération espagnole pour le développement international, a remercié la Commission de la CEDEAO d’avoir initié la réunion de promotion du plan directeur. Il a réitéré le soutien de l’Agence Espagnole de Coopération Internationale et de Développement (AECID) au PPDU, parmi lesquels figure l’appui aux études techniques du projet ferroviaire Dakar – Bamako qui est l’un des projets phares du Schéma Directeur. Il a souhaité aux participants des délibérations fructueuses.

Le discours d’ouverture a été prononcé par le Directeur des Investissements Publics – M. David Klotey Collison – au nom de l’Honorable Ministre des Finances du Ghana. Il a souhaité la bienvenue à tous les participants au Ghana et a réaffirmé le soutien continu de Son Excellence Nana Addo Dankwa Akuffo-Addo, Président du Ghana vers une meilleure intégration régionale grâce à la fourniture d’infrastructures de haut niveau.

Il a mentionné l’effort délibéré pour assurer une répartition géographique adéquate des projets retenus dans le schéma directeur, en particulier les États membres enclavés et insulaires. M. Collison a souligné les efforts du gouvernement du Ghana en matière de développement des infrastructures régionales, citant en particulier la participation active du pays au projet de développement de l’autoroute du corridor Abidjan-Lagos et la création d’un fonds national d’investissement dans les infrastructures, un fonds indépendant créé par le gouvernement du Ghana. Ghana pour mobiliser, gérer, coordonner et fournir des ressources financières pour l’investissement dans un portefeuille diversifié de projets d’infrastructure au Ghana. M. Collison a exhorté tous les participants à examiner les questions présentées et à faire des recommandations saillantes pour faciliter la mise en œuvre du schéma directeur régional des infrastructures.

Après des délibérations approfondies sur la présentation du schéma directeur par la CEDEAO, les participants ont convenu de créer un comité de suivi et d’évaluation ad hoc et d’intensifier les campagnes de sensibilisation ciblant les Ministères sectoriels des États membres et partenaires au développement. La réunion a également reconnu la nécessité d’entreprendre les activités préparatoires de projet nécessaires pour des projets individuels afin de mieux impliquer les financiers lors des forums d’investissement prévus en 2023 et au-delà, afin d’avoir suffisamment d’éléments pour présenter les projets sélectionnés.

Le discours de clôture a été prononcé par le président, M. David Collison, qui a remercié tous les participants et les a félicités pour leurs contributions et leur participation active. Il a exhorté les participants à informer de manière adéquate leurs ministres respectifs et à incorporer les éléments du plan directeur dans leurs plans de développement nationaux respectifs.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts