Culture- Fête de la musique : Le groupe d’enfants musiciens Xalégëmsa bopp sera en concert à l’Institut français

Le groupe musical, composé uniquement d’enfants âgés de 8 à 14 ans, Xalégëmsa bopp, donnera un concert le vendredi 21 juin 2024, à l’Institut français de Dakar, à 20h30, à l’occasion de la Fête de la musique.

Selon l’annonce parvenue à notre rédaction, les enfants reprendront des morceaux emblématiques du Sénégal : musique traditionnelle avec kora, balafon, percussions ; période salsa avec des morceaux d’Orchestra Baobab et LabaSosseh ; des reprises de Youssou Ndour, Ismaël Lô, Xalam et Cheikh Lô. Mais aussi du rap avec PBS, Daara J Family ; du mbalax avec des morceaux de Ndongo Lô, Viviane ; et des chansons de la nouvelle génération comme Wally Seck, DipDunduGuiss, Bass Thioug… Ndongo D, de Daara J Family – qui soutient le groupe depuis plusieurs années, viendra interpréter l’une de ses chansons avec les jeunes. Des surprises sont également prévues.

Le document rappelle que l groupe musical est issu de l’école artistique Afrorenn. Un établissement scolaire unique au Sénégal qui a vu le jour en 2020 dans le quartier d’HLM Patte d’Oie, à Dakar. Afrorenn offre une formation gratuite combinant éducation scolaire le matin et enseignement musical l’après-midi pour former la future génération d’artistes professionnels.

Et en quelques années, les enfants ont atteint un niveau leur permettant de jouer et enchainer sans problème une vingtaine de morceaux de styles différents, s’aventurant même dans l’afrobeat ou le jazz. Certains sont multi-instrumentistes.

Ce grand concert inédit à l’Institut français promet d’être un moment inoubliable de partage et de célébration de la musique et du talent.

L’autre bonne nouvelle est que l’entrée sera libre.

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts