Les combattants anti-corruption se préparent pour la Conférence internationale anti-corruption (IACC) 2024 ! Il s’agit du plus grand forum mondial indépendant contre la corruption. La 21e conférence se tiendra à Vilnius, en Lituanie, du 18 au 21 juin 2024, réunissant environ 2 000 participants venus de plus de 160 pays.
Parmi eux se trouveront des chefs d’État, des chefs d’entreprise, des dirigeants de grandes institutions financières internationales, des organisations de la société civile, des militants et des journalistes. L’IACC à Vilnius est un événement en personne. Si vous ne pouvez pas y assister, ne vous inquiétez pas, les sessions seront disponibles sur la chaîne YouTube de l’IACC directement après la conférence.
Créé en 1983, l’IACC se tient tous les deux ans dans différentes régions du monde, offrant des conversations en face-à-face et une interaction directe entre les représentants de diverses agences et organisations. Il sert de plateforme pour sensibiliser, susciter des débats et faire avancer le programme de lutte contre la corruption.
Le thème de cette année, « Faire face aux menaces mondiales : défendre l’intégrité », ouvre la voie à des discussions franches et orientées vers des solutions sur les menaces interconnectées qui pèsent sur la sécurité mondiale.
La conférence n’est pas seulement destinée au dialogue ; il s’agit de réaliser des progrès tangibles dans la lutte contre la corruption. Les participants s’attaqueront à des défis critiques tels que restaurer la confiance dans la gouvernance publique, garantir l’intégrité du financement climatique et lutter contre l’influence des régimes populistes et corrompus qui menacent les droits de l’homme, la santé environnementale et la stabilité mondiale
La conférence réunira des orateurs impressionnants, dont Ingrida Šimonytė, Première ministre de la République de Lituanie ; Richard Nephew, coordinateur de la lutte mondiale contre la corruption au Département d’État américain ; Marija Pejčinović Burić, Secrétaire Générale du Conseil de l’Europe et Mary Lawlor, Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur les défenseurs des droits de l’homme.
Il mettra également en vedette Tatiana Molcean, secrétaire exécutive de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe ; Mathias Cormann, secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économiques ; Mouhamadou Diagne, vice-président de l’intégrité du Groupe de la Banque mondiale et Paul Radu, co-fondateur de l’Organized Crime and Corruption Reporting Project.
L’ordre du jour de l’IACC de cette année comprend 100 panels et séances plénières. Les sessions couvriront des sujets tels que les risques du crime organisé, les stratégies d’application de la loi, la crise climatique, la promotion de l’intégrité des entreprises et la protection des champions de la lutte contre la corruption.
La séance plénière d’ouverture, intitulée « Faire face aux menaces mondiales : défendre l’intégrité », mettra en lumière la façon dont les défis mondiaux interconnectés perturbent la sécurité et la prospérité dans le monde entier. Dans le monde d’aujourd’hui, marqué par un système de gouvernance mondiale inefficace, il est plus crucial que jamais de défendre l’intégrité et de prendre des mesures décisives contre la corruption. La plénière « Kleptocrates, criminels, trafiquants et complices : il est temps de fermer leur entreprise mondiale » mettra en lumière la façon dont ces acteurs gèrent une économie souterraine qui pèse des milliards de dollars, soulignant la nécessité urgente d’agir pour les arrêter.
Les experts et partenaires de Transparency International contribueront à un certain nombre d’ateliers passionnants abordant des questions telles que la protection des élections contre le financement illicite , l’arrêt des flux d’argent sale sur les marchés immobiliers et la compréhension de l’impact des lois sur les agents étrangers sur les efforts de lutte contre la corruption. D’autres sessions à ne pas manquer exploreront les voies juridiques permettant aux victimes de corruption de demander justice , l’amélioration de la transparence de la dette pour atténuer les risques de corruption et les solutions d’intégrité commerciale pour les marchés publics.
La 7e édition du festival de films Films4Transparency (F4T) , partie intégrante de l’agenda officiel, présentera des films documentant la lutte contre la corruption, présentant des alternatives pour un monde plus équitable et offrira un espace de discussion aux délégués de la conférence et aux membres du public. avec des protagonistes du cinéma, des réalisateurs et des experts en la matière.
La conférence se terminera le 21 juin avec le concert Fair Play, un concours mondial de chansons originales de jeunes groupes et artistes sur les thèmes de la lutte contre la corruption, de l’intégrité et de la justice sociale. L’événement aura lieu dans le lieu historique de Lukiškės, une ancienne prison, et sera gratuit pour le public. Alors, si vous vous trouvez à Vilnius, ne manquez pas l’occasion de vous balancer au son de la musique anti-corruption (oui, c’est un genre).
Transparency International