Culture de la violence et de vendettas dans le pays : Thierno Alassane Sall mouille Macky Sall

Quotidien L’Info- La République des Valeur déplore la situation délétère qui prévaut actuellement au Sénégal. Selon son président Thierno Alassane Sall, cette situation découle de la volonté de Macky Sall de candidater pour un troisième mandat, contre toute rationalité juridique, politique, économique et morale

Personne n’a le droit d’observer le mutisme suite à la tension qui prévaut actuellement au Sénégal. C’est ce que pense la République des Valeur (Rv/Réewum Ngor), la formation politique dirigée par Thierno Alassane Sall. En ces circonstances graves, la Rv/Réewum Ngor a déclaré hier, qu’elle ne saurait observer le mutisme.

« Gardons-nous, par notre acquiescement par le mutisme ou par incitation, d’installer une culture permanente de la violence en provoquant un processus d’attaques et de vendettas», ont invité les partisans de Thierno Alassane Sall dans un communiqué.

Déplorant la situation politique délétère qui prévaut dans le Pays, la RV/Réewum Ngor estime que cette situation découle de la volonté de Macky Sall de candidater pour un troisième mandat, contre toute rationalité juridique, politique, économique et morale.

«Cette volonté évidente ainsi que le mutisme de la justice sur des cas flagrants (Plainte de notre camarade Bouya Wone, victime d’une agression devant un public à Mbao, inaction ou lenteur sur des dossiers décriés par tous comme le Prodac, Petrotim, la gestion des fonds Covid, etc.), renforcent la défiance d’une part toujours plus forte de l’opinion publique à l’égard de notre justice», a dénoncé Thierno Alassane Sall.

Il  déplore les nombreuses pertes en vies humaines ainsi que les destructions considérables de biens publics et privés qui ont été enregistrées et qui vont continuer à l’être.

«Des listes rouges de citoyens à punir circulent au vu et au su de tous», a alerté Rv/Réewum Ngor. Rappelant que la violence appelle la violence, les partisans de l’ancien ministre de l’Energie de Macky Sall ont fait constaté que c’est le cas dans tout la sous-région où la violence mène le plus souvent au chaos.

Même s’ils jugent important de «de s’opposer sans faiblesse aux objectifs du président du président Macky Sall, les partisans de Thierno Alassane Sall invitent la classe politique à faire de la manifestation du 12 mai dernier, un point de réflexion qui devrait marquer l’amplification de cette dynamique.

Tout en félicitant le F24 ainsi que l’ensemble des citoyens engagés, pour la réussite exceptionnelle de la manifestation du 12 mai 2023 à Dakar et celle du 13 mai à Paris, la République des Valeurs a estimé que «ces succès éclatants» confirment le combat du peuple contre la 3e candidature de Macky Sall. Après cette première étape franchie avec brio, la Rv a invité le F24 à tirer les leçons de certains manquements relevés lors de la manifestation. La formation de Thierno Alassane Sall a également recommandé au comité exécutif du F24, de dresser un plan d’actions pour porter le combat partout dans le pays et la Diaspora

Fatima Seck

Author

Fatima Seck

Up Next

Related Posts