Mali : le régulateur des médias réagit vivement aux commentaires de TV5 Monde à propos des évènements de Moura

L’ONU a accusé l’armée malienne et des combattants « étrangers » d’avoir exécuté en mars 2022 au moins 500 personnes lors d’une opération anti-jihadiste à Moura, dans le centre du pays. Au Mali, le régulateur des médias n’a pas apprécié les commentaires de TV5 monde sur l’affaire.

Au Mali, la Haute Autorité de la Communication (HAC) a dénoncé, dans un communiqué publié le 15 mai, les commentaires faits sur TV5 Monde concernant le rapport du Haut- Commissariat aux droits de l’homme sur les événements de Moura. Dans son communiqué la HAC dit avoir suivi avec « étonnement et indignation », l’analyse du 12 mai de Ousmane Ndiaye, rédacteur en chef Afrique de la chaîne française, sur la situation. A cette date, le Bureau des droits de l’homme des Nations unies a accusé les forces armées maliennes et des militaires étrangers d’avoir tué plus de 500 personnes au cours d’une opération militaire de cinq jours dans le village de Moura.

« Les faits sont extrêmement graves. C’est le plus grand massacre de la décennie de guerre au Sahel. Ce massacre était au début une opération pilotée au plus haut niveau de l’appareil d’Etat Malien. […] Il y a crime de guerre », a notamment déclaré Ousmane Ndiaye.

La HAC a déclaré considérer la séquence comme une dérive éditoriale visant à porter atteinte à l’image et à la réputation du Mali et averti les diffuseurs qui reprendraient la séquence.

« Dans son journal Afrique du 12 mai 2023, la chaîne TV5Monde a accueilli sur son plateau, Ousmane Ndiaye, rédacteur en chef Afrique, qui s’est livré à une lecture curieuse et inadmissible du Rapport du Haut- Commissariat aux droits de l’homme sur les événements de Moura de mars 2022. Les propos accusatoires et sans nuance du rédacteur en chef Afrique de TV5 Monde violent toutes les règles de l’éthique et de la déontologie journalistique. En guise d’analyse, M. Ndiaye se livre à une instruction à charge contre le Mali, tire des conclusions hâtives sur fond d’apologie de la haine ethnique. A aucun moment, le souci d’équilibre, du contradictoire n’a animé l’auteur de cette cabale médiatique », déclare Gaoussou Coulibaly, président de la HAC.

Les autorités maliennes ont annoncé se réserver le droit de réagir à la hauteur de la gravité des propos tenus. Cette déclaration fait craindre que TV5 Monde ne subisse le même sort que RFI et France 24. Les deux médias sont suspendus au Mali depuis mars 2022.

Ecofin

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts