Coopération Internationale : un accord entre CEDEAO et le HCR pour renforcer la protection des réfugiés et lutter contre les déplacements internes

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et le HCR et l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés ont signé aujourd’hui un accord visant à renforcer leur collaboration dans la protection des réfugiés, des apatrides et des personnes déplacées internes dans la région ouest africaine.

Le Président de la Commission de la CEDEAO, S.E Dr. Omar Alieu Touray et le Directeur du Bureau Régional du HCR pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, M. Abdouraouf Gnon-Konde ont signé un protocole d’accord (MoU), pour renforcer la coopération existante entre les deux entités. .

Selon le compte-rendu, le protocole d’accord révisé inclut de nouveaux domaines de collaboration qui ont émergé depuis le protocole d’accord initial entre les deux institutions en 2001, à savoir l’identification et la protection des réfugiés trouvés dans des mouvements migratoires dangereux, l’apatridie, la gestion des urgences, ainsi que des solutions durables aux déplacements forcés.

Les conflits violents, les catastrophes et l’insécurité dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest continuent de contraindre les populations à fuir leurs foyers dans la sous-région et au-delà. Il y a actuellement 6 976 470 personnes déplacées de force à cause des conflits et des violences et apatrides dans la sous-région de la CEDEAO, dont 6 352 346 personnes déplacées et 624 124 réfugiés et demandeurs d’asile. Le Nigeria et le Burkina Faso accueillent les plus grandes populations déplacées avec respectivement 3 578 996 et 2 062 534 personnes. Le Niger accueille de loin la plus grande population de réfugiés, avec 325 419 personnes.

Le plan de travail conjoint HCR-Commission de la CEDEAO pour 2023 fait de la révision et de la signature du protocole d’accord actuel une priorité. L’événement phare, prévu dans le cadre de la mission du directeur régional du HCR à Abuja, a eu lieu au siège de la Commission de la CEDEAO, à Abuja, au Nigeria. Les deux dirigeants ont discuté de la situation humanitaire désastreuse à laquelle sont confrontés les réfugiés, les apatrides et les personnes déplacées internes dans la région de la CEDEAO, ainsi que des moyens de trouver des solutions durables possibles.

Le HCR et la Commission de la CEDEAO entretiennent d’excellentes relations de travail. Le HCR collabore également étroitement avec d’autres institutions de la CEDEAO, en particulier avec la Cour de justice de la CEDEAO et le Parlement de la CEDEAO, avec lesquels le HCR a déjà signé des protocoles d’accord distincts pour résoudre les problèmes de déplacement forcé dans la sous-région de la CEDEAO, en s’appuyant sur les mandats spécifiques de chacune de ces institutions. .

Gnon-Konde a décrit la collaboration du HCR avec la Commission de la CEDEAO comme étant durable, hautement productive et pertinente au vu du contexte humanitaire actuel auquel est confrontée la sous-région. S.E Dr Touray a pour sa part souligné certains des efforts de la Commission de la CEDEAO pour faire face aux crises politiques et humanitaires dans la région et a déclaré que la Commission de la CEDEAO et les États membres travaillent assidûment pour s’attaquer aux causes profondes des conflits dans la région à travers engagements diplomatiques et politiques. Le président de la CEDEAO s’est dit optimiste quant au fait que l’engagement constant de la Commission dans ces domaines produira des résultats positifs.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts