3ième report de la Réouverture des campus de I’USSEIN La Coordination des amicales des étudiants tire sur l’Etat

L’Info-Dans un communiqué récent  la Coordination des amicales des étudiants de I’Ussein (Cae-Ussein) a condamné le report, pour la troisième fois consécutive, de la réouverture des campus sociaux et pédagogiques de l’université du Sine Saloum. «C’est l’État du Sénégal qui, par son inaction, est responsable de cette situation en ne régularisant pas ses dettes envers les repreneurs», ont dénoncé les étudiants dans la note.

Le report, pour la troisième fois consécutive, de la réouverture des campus sociaux et pédagogiques de l’université du Sine Saloum El-Hâdj Ibrahima Niass n’est pas du gout des étudiants.

Ainsi, dans une déclaration, la Coordination des amicales des étudiants de l’Ussein (Cae-Ussein) a condamné avec la plus grande fermeté cet énième report. «Il est impératif de souligner que la cause de ces reports incessants n’est autre que le non-respect des engagements de l’Etat qui n’a pas honoré ses obligations envers les prestataires de restauration», a déploré la coordination des étudiants.

«C’est l’État du Sénégal qui, par son inaction, est responsable de cette situation en ne régularisant pas ses dettes envers les repreneurs. Nous dénonçons fermement cette négligence scandaleuse envers les étudiants», ont ajouté les étudiants dans la note.

Pour eux, «il ne fait aucun doute que ces tergiversations semblent être motivées par une volonté de retarder la réouverture des universités au Sénégal. «Nous, en tant qu’étudiants, n ‘accepterons pas que nos études soient sacrifiées sur l’autel de l’inaction», soutiennent-ils.

C’est la raison pour laquelle, la CAEUSSEIN exige à toutes les autorités étatiques et compétentes, à se pencher immédiatement sur la question. C’est ce qui va, à leurs avis, permettre de prendre des mesures strictes face à cette situation et ainsi rétablir l’ordre au sein des campus pour une reprise harmonisée et en conformité.

Pour assurer une reprise des cours, les étudiants ont promis de ne ménager aucun effort pour la reprise des activités socio-pédagogiques dans toutes les universités du Sénégal. Ils ont aussi lancé un appel à tous les étudiants de I’USSEIN et des autres universités à les rejoindre au pied de guerre.

«Nous annonçons de manière catégorique que les semaines à venir seront le théâtre de l’exécution de notre plan d’action- Celui-ci vise à démontrer aux autorités et à la population à quel point notre avenir est précieux. Et nous sommes prêts à nous battre sur tous les fronts, pour un avenir éducatif digne de notre ambition», a déploré la Cae-Ussein

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts