Consultation conjointe CEDEAO-UEMOA : Les experts en transport en échanges sur le contrôle de la charge à l’essieu des réseaux routiers communautaires

Afin de trouver une solution durable au problème de surcharge des poids lourds, qui contribue à la détérioration des infrastructures routières, les experts des transports des États membres de la CEDEAO, de l’UEMOA, ainsi que des représentants des organisations régionales de transporteurs routiers et de la société civile, se sont réunis les 26 et 27 septembre 2024 à Cotonou.

Cette rencontre, organisée conjointement par les Commissions de la CEDEAO et de l’UEMOA, avait pour but d’évaluer la mise en œuvre des normes harmonisées de contrôle des dimensions, du poids et de la charge à l’essieu des véhicules de transport de marchandises en Afrique de l’Ouest.

L’objectif de cette réunion était de convenir des actions à entreprendre par les Commissions régionales, les États membres, les opérateurs de transport, ainsi que les acteurs des secteurs portuaire, industriel et minier, et les partenaires financiers pour mettre en œuvre le nouvel Acte additionnel harmonisé. À l’issue de deux jours de discussions, plusieurs recommandations ont été formulées.

Les Commissions régionales ont notamment été invitées à transmettre aux États membres l’Acte additionnel harmonisé, à finaliser un plan d’action régional avec un calendrier, et à soutenir la professionnalisation et le renouvellement des flottes de transporteurs. Elles devront également travailler à l’élimination des barrières non tarifaires pour améliorer la fluidité des corridors de transport.

En parallèle, les États membres devront sensibiliser les parties prenantes à la mise en œuvre de cet acte, notamment auprès des transporteurs et de la société civile. Les partenaires techniques et financiers sont également sollicités pour accompagner la coordination régionale de cette initiative, tandis que les acteurs du transport et la société civile devront participer activement à la sensibilisation et collaborer avec la Fédération internationale des ouvriers du transport (FIT) pour soutenir la professionnalisation du secteur.

Lors de l’ouverture de cette réunion, S.E. Amadou Diongue, Représentant Résident de l’organisation au Bénin, a rappelé l’importance de l’Acte additionnel pour les États membres et pour l’économie régionale. Il a souligné que cette initiative s’inscrit dans le cadre des projets d’infrastructures routières majeurs, tels que l’autoroute du corridor Abidjan-Lagos, qui devrait supporter 75 % du commerce régional, renforçant ainsi l’intégration ouest-africaine.

Chris Appiah, Directeur par intérim des Transports, a quant à lui rappelé l’historique de cet acte additionnel, les interactions avec les États membres, ainsi que les progrès réalisés tout en évoquant les défis à surmonter. Il a encouragé l’Afrique de l’Ouest à s’inspirer de l’expérience des blocs économiques de l’Afrique Australe, qui ont adopté un protocole unique pour la gestion et le contrôle des axes routiers, renforçant ainsi l’intégration africaine.

Aboubakar Sidiki Toure, Directeur des Infrastructures de l’UEMOA, a salué la réduction des cas de surcharge sur certains axes, tout en précisant que la lutte contre la dégradation des routes demeure un défi à relever. Il a réaffirmé l’engagement de l’UEMOA à collaborer avec les États membres pour mettre en œuvre le nouvel Acte additionnel.

Pour rappel, lors du 61ème Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de l’organisation en juillet 2022, l’Acte additionnel modifiant les dispositions relatives au contrôle des dimensions, du poids et de la charge à l’essieu a été adopté. Le 65ème Sommet, tenu en 2024, a réitéré la nécessité pour les États membres de se conformer à ces nouvelles réglementations afin de préserver les infrastructures routières.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts