Face A L’Ogre Pastef Aux Législatives : Abdou Mbow vote pour la création d’une inter-coalition

Les 54% de Diomaye Président à la présidentielle du 24 mars 2024 sont encore fraîchement gravés dans la mémoire par l’opposition. Pour ne pas subir un déboire aussi grand, l’idée de mettre en place une grande coalition est en train de germer

Les élections législatives du 17 novembre 2024 seront certainement l’un des scrutins les plus disputés de l’histoire politique du pays. A moins que le parti au pouvoir, PASTEF, surprenne une fois de plus les observateurs avec des résultats qui sortent de l’ordre du raisonnable.

En effet, personne n’aurait parié sur le fait que Bassirou Diomaye Faye allait battre largement et dès le premier tour le candidat du pouvoir sortant, Amadou Ba. Personne ne pouvait imaginer aussi que des leaders politiques historiques et charismatiques comme Idrissa Seck et Khalifa Sall, leur score réuni, n’allait pas atteindre les 3% de l’électorat.

Aujourd’hui, l’opposition travaille pour ne pas revivre ce genre de revers assez humiliant. Déjà, le Parti Démocratique Sénégalais (PDS), l’Alliance pour la République (APR), le REWMI et d’autres entités politiques se sont réunis dans une coalition dénommée Takku-Wallu. Invité de l’émission Jury du dimanche (JDD) hier sur iRadio, le porte-parole de l’APR, Abdou Mbow, a fait savoir que le Président Macky Sall a, tout au long de ses mandats, œuvré pour les retrouvailles de la famille libérale.

“Il a eu une alliance avec Idrissa Seck. On n’a jamais rompu les échanges avec le Pds. Il y a eu le Bloc des libéraux et des démocrates qui s’est formé avec plus de 30 partis qui se voient et qui échangent. Modou Diagne Fada, Oumar Sarr et Aliou Sow et d’autres leaders sont dans l’alliance avec l’Apr. Nous nous sommes rapprochés de ce bloc politique qui est le Pds. Et aujourd’hui, on a une alliance électorale qui va au-delà d’ailleurs avec une ouverture à des socio-démocrates comme Adji Mergane Kanouté à la tête de cette formation avec des anciens de Macky 2012», a déclaré l’ancien Président du Groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar (BBY).

Selon Abdou Mbow, la coalition Takku-Wallu Sénégal est composée de personnes expérimentées, qui ont eu à gérer des responsabilités dans ce pays. “Nous sommes en train de travailler à avoir une grande intercoalition afin d’avoir une majorité à l’Assemblée nationale”, a-t-il confié.

Monsieur Mbow demeure ainsi convaincu que ce front peut empêcher à Diomaye-Sonko d’avoir une majorité parlementaire. “Nous n’avons pas confiance en ces autorités parce que si elles ont une majorité, ils vont continuer à gâcher ce pays et à l’isoler sur le plan diplomatique. J’ai trois mandats parlementaires, j’ai plus d’expérience que ces gens. Ceux qui sont à la tête du pays ne savent pas comment fonctionne l’administration”, a-t-il expliqué.

Il prévient en définitive que le nouveau régime risque d’avoir les élections les plus mal organisées de l’histoire. “Macky Sall a organisé 11 élections malgré les difficultés. Mais avec ces gens, si on va aux élections dans ces conditions, avec toutes ces violations, on aura une élection catastrophique”, conclut-il à ce propos

Source L’As

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts