CONSTRUCTION DES LOGEMENTS NEUFS A USAGE D’HABITATION : Augmentation de 4,4% du coût au deuxième Trimestre 2022

L’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), dans son document : « Indice du coût de la construction (ICC) », note une augmentation de 4,4% du coût de la construction des logements neufs à usage d’habitation.

« Le coût de la construction des logements neufs à usage d’habitation a augmenté de 4,4% au deuxième trimestre 2022, par rapport au trimestre précédent. Cette évolution résulte essentiellement de la hausse des prix des matériaux de construction, du coût de la main d’œuvre et de celui de la « location de matériel ». En variation annuelle, il a augmenté de 9,8% », note l’Ansd.
D’après la source, les prix des matériaux de construction ont évolué de 5,2% par rapport au trimestre précédent, en raison de l’accroissement de ceux des matériaux de base (+6,5%), de menuiserie (+4,6%), pour les travaux d’électricité (+4,1%), de plomberie et sanitaire (+3,1%), pour le revêtement des murs et sols (+2,5%) ainsi que pour la peinture (+2,1%). Et en variation annuelle, ils ont augmenté de 11,1%.

« Les prix des matériaux de base se sont accrus de 6,5% au deuxième trimestre 2022, en rapport avec l’appréciation de ceux du fer à béton (+18,3%), du sable (+2,4%) et du ciment ordinaire (+1,9%). La bonification des prix du fer à béton (importé) s’explique en grande partie par les difficultés d’accès à la matière première dues au confit russo-ukrainien », note la source.
Et le document de rajouter : « En variation annuelle, ils se sont renchéris de 10,3%. Le relèvement des prix des matériaux de menuiserie (+4,6%) est imputable à celui des matériaux métalliques (+7,4%), des matériaux en aluminium (+4,8%) et de ceux en bois (+2,4%). Par rapport à la période correspondante en 2021, ils ont augmenté de 15,9%. Les prix des matériaux pour travaux d’électricité se sont inscrits en hausse de 4,1% en rythme trimestriel, suite à l’augmentation de ceux des câbles VGV (+7,7%) et des tubes orange (+3,4%) ».

D’après l’Ansd, en variation annuelle, ils se sont accrus de 13,4%. Les prix des matériaux de plomberie et sanitaire ont progressé de 3,1% au cours de la période sous revue, en raison d’une hausse de ceux des tuyaux en plastique (+2,8%) et des matériaux sanitaires pour salle de bain et W-C (+2,8%). Et par rapport au deuxième trimestre 2022, les prix se sont appréciés de 12,5%.
« L’augmentation de 2,5% des prix des matériaux pour le revêtement des murs et sols résulte de celle des prix des carreaux mur (+3,0%) et des carreaux sol (+2,2%). En variation annuelle, les prix ont été majorés de 13,1%. Les prix des peintures se sont appréciés de 2,1%, en liaison avec une hausse de ceux des peintures à huile (+4,5%) et des peintures à eau (+1,2%) », souligne la source.
Rapportés à leur niveau du deuxième trimestre 2021, l’Ansd souligne qu’ ils se sont relevés de 5,5%. Les prix des matériaux pour étanchéité se sont accrus de 1,7% au deuxième trimestre 2022, en raison de la montée de ceux des pax aluminium (+1,9%) et du flintkote (+1,1%). Et en comparaison à la période correspondante en 2021, ils se sont renchéris de 9,3%.

Augmentation de 3,0% du coût de la location du matériel
« Le coût de la location du matériel a augmenté de 3,0%, en rapport avec la hausse du coût de location des planches en bois (+4,7%), des étais en fer et des chevrons en bois (+1,6%). En variation annuelle, il a bondi de 9,4%. Le coût de la main d’œuvre a progressé de 2,3%, comparativement au trimestre précédent, du fait de la hausse des rémunérations des coffreurs (+4,7%), des peintres (+3,1%), des manœuvres (+2,6%) et des maçons (+2,2%). Comparé au deuxième trimestre 2021, il s’est accru de 6,9%. Le coût des moyens de gestion a connu une hausse de 1,8% en rythme trimestriel, en raison de l’augmentation des prix des carburants et lubrifiants (+2,3%) consécutive à la mesure de hausse du prix du supercarburant au début du mois de juin 2022. Sur un an, il s’est renchéri de 1,6% », précise l’Ansd.

Saër DIAL

Author

Saër DIAL

Up Next

Related Posts