Conflits en zone CEDEAO : les points focaux de prévention élaborent des stratégies de planification des réponses aux crises émergentes

Les Directions des Points Focaux du Cadre de Prévention des Conflits de la CEDEAO (ECPF) facilitent la mise en évidence des stratégies de planification de la réponse aux situations de crise émergentes en Afrique de l’Ouest.

Dans cette optique, une retraite de cinq jours pour renforcer la collaboration et la synergie dans la mise en œuvre des plans d’action (PoA) de l’ECPF a commencé le 20 janvier 2020 à Abuja, au Nigeria.

Elle  se déroule en collaboration avec l’Agence des États-Unis pour le développement international réagissant aux données d’alerte précoce et de réponse (USAID REWARD), et est destinée à fournir une plate-forme pour assurer l’institutionnalisation des processus structurés pour initier et planifier en collaboration des réponses à la crise et conflits, entre autres.

Souhaitant la bienvenue aux participants à la retraite, le directeur des affaires politiques de la Commission de la CEDEAO, le Dr Remi Ajibewa, a souligné l’importance du renforcement des capacités humaines et de la mise à jour des compétences en tant qu’éléments essentiels des efforts de planification stratégique de la communauté régionale sur la consolidation de la paix et la prévention des conflits.

Il  a été souligné la nécessité de planifier autour de scénarios développés et également en réponse à certaines situations politiques, sachant que lorsque les courbes d’apprentissage fondamentales sont manquées, la crise qui se produit pourrait finir par dégénérer plutôt que d’être évitée. ou amélioré.

Dans son message, le Chef de l’USAID-REWARD M. Diallo Alimou a révélé que l’équipe de l’USAID REWARD avait l’intention de s’appuyer sur les deux projets soutenus dans la région, ce qui a permis d’améliorer la réponse de la CEDEAO aux recommandations d’alerte rapide ainsi que les réponses des parties prenantes nationales et locales aux déclencheurs de la violence électorale.

Il a exprimé l’espoir que les outils formulés à l’appui des processus de consolidation de la paix de la CEDEAO seront utilisés pour faire face aux menaces omniprésentes aux problèmes de sécurité humaine dans la région tout en reconnaissant l’impératif de développer des approches plus efficaces et intégrées pour promouvoir la paix et la stabilité en plus de collaborer. avec diverses parties prenantes au niveau stratégique et dans tous les secteurs.

La réunion comporte des évaluations et des initiatives dans l’aperçu du processus et des outils de planification et d’analyse conjointe (JARP), de l’exercice de planification de la réponse collaborative (CPX), du cadre d’analyse de la sécurité humaine (HSAF) ainsi que du nouveau cadre de planification de la réponse de la CEDEAO ( ERPF), entre autres.

En plus de formuler des recommandations pour renforcer l’opérationnalisation et l’institutionnalisation du ERPF, les participants ont été équipés de réponses coordonnées et développées aux défis de la sécurité humaine dans un contexte particulier.

Il a également présenté la planification de la réponse pour le bassin du lac Tchad en vue de favoriser une communauté d’apprentissage à travers des revues après action.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts