Concrétisation des ODD : des chefs d’État et de gouvernement de sept pays insulaires du Pacifique

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) organise la tenue d’un forum à distance réunissant des dirigeants de petits États insulaires en développement (PEID) dans un effort décisif pour aider ses Membres à réengager la dynamique de concrétisation des objectifs de développement durable (ODD).

En collaboration avec le gouvernement des Fidji, la FAO organise le Forum des solutions pour les PEID (30-31 août). L’Union internationale des télécommunications (UIT) sera partenaire de la FAO pour cette manifestation.

Les chefs d’État et de gouvernement de sept pays insulaires du Pacifique seront rejoints par des représentants de pays PEID des régions Afrique et Amériques/Caraïbes. Des ministres détenant des portefeuilles gouvernementaux clés en rapport avec l’agriculture, l’alimentation, la nutrition, l’environnement, la santé et les technologies de la communication participeront au Forum et y tiendront des rôles de premier plan, de même que des représentants du secteur privé, de la société civile et d’autres participants, nous apprend un communiqué de la FAO.

L’objectif est d’examiner des solutions réalisables et transposables qui permettront une amélioration de la production, de la nutrition, de l’environnement et des conditions de vie pour les habitants des PEID partout dans le monde.

Modestes par la superficie et la démographie, la plupart des PEID du Pacifique ont été durement touchés, au plan économique, par la pandémie mondiale, mais ils continuent aussi à affronter les autres défis que sont les formes tridimensionnelles de la malnutrition et les aléas de plus en plus extrêmes qu’induit le changement climatique.

Qu’est-ce qui justifie un Forum des solutions pour les PEID?

La Covid-19 a certes produit un impact sur les vies et les moyens de subsistance de nombreux pays dans le monde, mais les PEID ont été frappés de manière particulière. En effet, nombre d’entre eux, qui étaient fortement tributaires du tourisme, se sont vus forcés de fermer leurs frontières, perdant ainsi des recettes dont ils avaient cruellement besoin, tandis que des personnes et des familles perdaient leurs revenus.

Selon toujours le document, avant même la pandémie, les PEID avaient en partage d’autres défis: la fréquence des catastrophes naturelles, l’étendue limitée des terres arables, la dépendance à l’égard de la petite agriculture, les prix élevés des produits importés et une forte incidence des maladies non transmissibles, comme les maladies cardiaques et le diabète de type 2. L’ensemble de ces difficultés a eu pour effet de freiner leur progrès vers les cibles des ODD (Programme 2030).

Le Forum des solutions pour les PEID crée un espace dans lequel des chefs de gouvernement, des partenaires du développement, des agriculteurs, des pêcheurs, des acteurs et des responsables du développement communautaire, des entrepreneurs, des femmes et des jeunes pourront débattre de solutions élaborées sur place ou venues de l’extérieur, les partager, les promouvoir et les encourager en réponse aux défis que pose la covid-19, ainsi qu’à ceux qui préexistaient à la pandémie. Le but recherché est d’accélérer la concrétisation des ODD relatifs à l’agriculture, à l’alimentation et à la nutrition dans les PEID.

Numérisation et innovation: une importante avancée pour les PEID vers les objectifs de 2030

Les technologies numériques transforment les systèmes agroalimentaires. Ce développement est important pour tous mais il revêt une importance particulière pour les zones reculées que sont les PEID. La généralisation des technologies mobiles, des services de télédétection et de l’informatique distribuée améliore déjà l’accès des petits exploitants aux informations, aux intrants et aux marchés, augmentant la production et la productivité, rationalisant les chaînes d’approvisionnement et réduisant les coûts d’exploitation.

La robotique, ainsi que l’intelligence artificielle (IA), sont des exemples de ce que l’innovation numérique peut faire pour les agriculteurs dans la gestion de leur cheptel et de leurs cultures. L’innovation numérique peut créer des emplois, rapprocher les zones rurales et urbaines et permettre aux jeunes et aux femmes d’accéder aux informations, aux technologies et aux marchés.

Le partage de ces innovations numériques en évolution rapide accélérera les progrès vers la réalisation des ODD dans les PEID. En conséquence, le Forum des solutions pour les PEID inaugurera une plateforme d’échange de connaissances utile à l’incubation, la promotion, la généralisation et la transposition à plus grande échelle d’idées qui ont pris forme au plan local, pour accélérer les réalisations dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation, de la nutrition, de l’environnement et de la santé.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts