Chiens errants à Kaolack : La mairie lance l’opération d’abattage pour sécuriser les populations

Les agents des services de l’élevage avec à leur tête Cheikh Ahmadou Bamba Bèye, chef de service départemental de l’élevage et des productions animales de Kaolack en collaboration avec la mairie ont procédé du samedi 24 au dimanche 25 novembre au lancement d’éradication des chiens errants dans la commune.

Les populations de Kaolack vont pouvoir désormais dormir tranquillement sous leurs oreillers. Pour cause, l’opération d’abattage des chiens errants dans la commune s’est lancée pour deux jours. Elle s’est déroulée au coup de 23 h ce weekend par le service de l’élevage, qui dans sa mission régalienne est chargé de faire ce travail.

Ainsi, toutes les gares routières, les trois plus grands marchés, les foirails de Dialègne, Médina et Thioffac où l’on note une très grande concentration de personnes et d’ordures sont les cibles de cette première opération qui devait avoir lieu depuis la célébration du Gamou. Mais pour des questions techniques cela n’a pas pu se faire à cause de l’hivernage selon le chef de service départemental de l’élevage. Cheikh Ahmadou Bamba Bèye informe par ailleurs que la dit opération que c’est à la suite à de déclarations des cas de morsure de et de menaces des chiens dans la commune la municipalité et son organe se sont noués un partenariat pour éradiquer ces chiens qui constituent un danger public pour les populations.

Cependant, les chiens errants étant des porteurs de virus de la maladie qui est la rage, laquelle est dangereuse et tue l’homme. Autant donc supprimer les réservoirs de virus de l’avis de l’adjoint au maire de Kaolack chargé de la commission santé pour éviter la prolifération de chiens.

Pour cela, de l’avis toujours du Dr Mbaye Guèye, la municipalité a déployé des moyens souhaités par le service de l’élevage qui a certainement bénéficié de l’appui de l’Etat car étant un service déconcentré de ce dernier. Toutefois d’ici quelques semaines voire quelques mois si tout n’est éradiqué, une seconde opération sera prévue d’après le chef de service départemental de l’élevage de Kaolack

Le Grand Panel

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts