Célébration : Première journée mondiale des grands-parents et personnes âgées

Beaucoup d’entre vous ont donné le meilleur de leur vie au service de leur pays et de l’humanité. Mais alors que vous terminez vos voyages terrestres, votre cadre autrefois vibrant et fort est devenu faible et fragile. La force et la mémoire font défaut. Vous étiez autrefois plein de vie et très serviable, mais aujourd’hui, la table a tourné. En tant que grands-parents et personnes âgées, c’est vous qui avez besoin d’aide.

C’est l’histoire des personnes âgées et vieillissantes dans le monde d’aujourd’hui.

S’il y avait eu un moment où les personnes âgées avaient eu si mal. C’est dans l’ère numérique d’aujourd’hui de « intelligent ceci » et « intelligent cela », les téléphones intelligents, la télévision intelligente, les applications intelligentes, etc.

Les personnes âgées ont l’air confuses, perdues, parfois déprimées, rejetées, isolées, oubliées, abattues et même indésirables, alors que le « monde intelligent » tourne autour d’elles.

Puis la pandémie de Covid-19 a frappé, avec les personnes âgées comme groupe le plus vulnérable et le plus menacé !

En instituant l’année dernière la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées pour une célébration internationale à partir de cette année, le pape François, lui-même âgé de 84 ans, a souhaité que la célébration soit proche du mémorial liturgique des saints Joachim et Anne, les grands-parents de Jésus-Christ. .

Les personnes âgées, a déclaré le Pape, « rappellent que la vieillesse est un don et que les grands-parents sont le lien entre les différentes générations pour transmettre aux jeunes l’expérience de la vie ».

Selon le Saint-Père, « les grands-parents sont souvent oubliés, et nous oublions cette richesse de préserver les racines et de transmettre » ce que les personnes âgées ont reçu.

Dans son Homélie d’aujourd’hui, il a affirmé : « Je suis bien conscient que ce Message vous parvient à un moment difficile : la pandémie s’est abattue sur nous comme une tempête inattendue et furieuse ; ce fut une période d’épreuve pour tout le monde, mais surtout pour nous les personnes âgées. Beaucoup d’entre nous sont tombés malades, d’autres sont morts ou ont vécu la mort de leurs conjoints ou de leurs proches, tandis que d’autres se sont retrouvés isolés et seuls pendant de longues périodes.

Citation de l’Écriture Mt, le Pape a assuré : « Je suis toujours avec vous. »C’est la promesse que le Seigneur a faite à ses disciples avant de monter au ciel. Ce sont les paroles qu’il vous répète aujourd’hui, chers grands-pères et grands-mères, chers amis âgés. Je suis toujours avec vous sont aussi les paroles que moi, en tant que Évêque de Rome et personne âgée comme vous, aimerait vous adresser la parole en cette première Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées.

Dans notre monde d’événements à toute vitesse, avec peu ou pas de considération pour ceux qui sont sur la « voie lente », comme les personnes âgées, les jeunes doivent avoir une pensée pour leurs grands-parents et les personnes âgées. La vieillesse n’est pas un crime ou une maladie, après tout, beaucoup de jeunes prient pour une longue vie.

Les personnes âgées elles-mêmes ne doivent pas se sentir abattues ou désespérées. Ils doivent rester pertinents et enrichir leur environnement et le monde de leur richesse de connaissances et d’expériences.

Bonne célébration de la vie à tous les grands-parents et aux personnes âgées!

 

Paul Ejime Correspondance particulière

webmaster

Author

webmaster

Up Next

Related Posts