Célébrée le 31 janvier de chaque année, la journée internationale des think tanks est une occasion de mettre la lumière sur ces organismes de recherche indépendants encore trop peu connus mais qui exercent une influence grandissante dans les processus d’élaboration des politiques publiques et de prise de décision dans tout pays ambitieux. Les think-tanks sont, aujourd’hui, de véritables laboratoires d’idées et constituent la première locomotive de la recherche sur les politiques publiques.
Ainsi donc, à l’occasion de cette journée internationale des think-tanks, célébrée le 31 janvier 2023, le Réseau Sénégalais des think-tanks (SENRTT) organise, à l’Hôtel Good Rade de Dakar, une cérémonie dont les objectifs sont les suivants :
– Contribuer à la visibilité des think-tanks et valoriser leur travail ;
– Eclairer le débat sur le rôle attendu des think-tanks dans les processus de prise de décision sur la souveraineté alimentaire et l’élaboration des politiques publiques dans ce domaine ;
– Partager les résultats de la réactualisation de la cartographie des think-tanks sénégalais ;
– Tenir l’Assemblée Générale du Réseau sénégalais des think tanks (SENRTT) et élire un bureau.
SENRTT a été mis en place en 2019 et lancé en 2020. Il poursuit l’objectif de fédérer les efforts des think-tanks intervenant dans le pays et de développer une synergie d’actions pour mieux éclairer la prise de décisions et influencer les politiques publiques au travers d’une recherche de qualité et la mise à disposition de données probantes.
Selon les informations reçues, c’est afin de favoriser une plus grande appropriation du Réseau et l’élargissement de sa base sociale, que SENRTT a lancé une réactualisation de la cartographie des think-tanks du pays.
Et une première cartographie, réalisée en 2018, sous l’impulsion de l’IPAR et de ses partenaires techniques, le Bureau de Prospective Economique (BPE) et Enda Tiers monde, avait permis de jeter les bases du réseau. Cette dernière cartographie est le préalable à l’organisation d’une Assemblée Générale du SENRTT, premier jalon vers sa reconnaissance juridique.
Cette AG sera l’occasion d’aborder la thématique actuelle de la souveraineté alimentaire sous l’angle du rôle des Think tank.