CEDEAO : Visite de travail d’une délégation du Conseil de Régulation du Système d’Echanges d’Energie Electrique de l’Afrique de l’Est

Une forte délégation du Conseil de Régulation (IRB) du Système d’Echanges d’Energie Electrique de l’Afrique de l’Est (EAPP) était ce vendredi 30 septembre 2022 au siège de la Commission de la CEDEAO à Abuja au Nigéria. L’objectif de cette visite de travail était de tirer leçon de l’expérience de développement, de gestion et de régulation du marché de l’énergie en Afrique de l’Ouest par le Département Infrastructure, Energie et Digitalisation de la CEDEAO.  

Conduite par son Président, Engr. Modestus M. Lumato et composée des responsables de structures nationales en charge de la régulation du secteur de l’énergie, du pétrole et de l’eau de plusieurs pays de l’Afrique de l’Est, notamment le Kenya, le Rwanda, l’Ouganda, la Tanzanie, le Burundi, l’Ethiopie et l’Egypte, la délégation du Conseil de Régulation (IRB) du Système d’Echanges d’Energie Electrique de l’Afrique de l’Est (EAPP) a tenu une séance de travail ce vendredi avec le Département Infrastructure, Energie et Digitalisation de la CEDEAO.

La délégation de l’IRB/EAPP a été reçue par M. Bayaornibè Dabire, Directeur de l’Energie et des Mines et ses collaborateurs, accompagnés de quelques staffs d’unités de projets gérés par la CEDEAO dans le domaine de l’énergie (BEST, ECOREAP et ROGEAP), ainsi que des représentants des Directions des affaires juridiques et des Relations extérieures de la CEDEAO.

Dans son allocution de bienvenue prononcée au nom du Commissaire Sédiko DOUKA en charge du Département Infrastructure, Energie et Digitalisation de la CEDEAO, le Directeur de l’Energie et des Mines a transmis la gratitude de son Excellence Dr Omar A. Toure, Président de la Commission de la CEDEAO aux membres de la délégation pour avoir porté le choix sur la CEDEAO afin de s’imprégner  des actions entreprises dans le secteur de l’énergie, plus particulièrement dans la mise en place d’un marché régional de l’électricité fonctionnel et régulé.

Mr Dabire a souligné que la CEDEAO s’est dotée d’institutions spécialisées, auxquelles elle a affecté des moyens financiers et techniques, afin que les infrastructures physiques puissent être développées pour permettre les échanges transfrontaliers d’énergie électrique et promouvoir le développement des énergies renouvelables.  Il a également indiqué que plusieurs textes réglementaires ont été adoptés pour faciliter le pilotage de la réalisation des projets de production et de transport d’énergie électrique, l’interconnexion des réseaux et les échanges d’énergie entre Etats membres ainsi que la régulation du marché régional à travers des Directives, des contrats types, des règles et procédures et des sanctions applicables.

« Dans ce sens, nous avons adopté le Plan Directeur de la CEDEAO pour le développement des moyens de Production et de Transport d’Energie Electrique 2019-2033 d’un montant de 36,4 milliards $US, comprenant 75 projets prioritaires dont 47 projets de production et 28 projets de transport. Les énergies renouvelables représenteront 70% de la production particulièrement l’hydroélectricité » a précisé le Directeur de l’Energie et des Mines, avant de rappeler que malgré ces avancées, des défis demeurent notamment ceux liés à la sécurisation des paiements dans le cadre du commerce transfrontalier d’électricité pour éviter les situations de non-paiement et de non-livraison de l’énergie électrique ainsi que la sécurisation des financements pour le développement des projets, pour lesquels la CEDEAO a déjà conçu des mécanismes.

A sa suite, Engr. Modestus M. Lumato, Président du Conseil de Régulation (IRB) du Système d’Echanges d’Energie Electrique de l’Afrique de l’Est (EAPP), après avoir remercié la CEDEAO pour l’accueil réservé aux membres de sa délégation, a rappelé l’objectif de cette mission qui est d’apprendre de l’expérience de la CEDEAO dans la gestion et la régulation de son marché régional de l’électricité. Cette mission au siège de la CEDEAO à Abuja qui fait suite à celle effectuée en début de semaine au Système d’échanges d’énergie électrique ouest africain (WAPP) à Cotonou au Bénin, contribuera à accroître les connaissances de l’IRB/EAPP sur le secteur de l’énergie de la CEDEAO et ses résolutions sur la politique énergétique, y compris les modalités d’application et de surveillance.

Avant de clore son allocution, Engr. Modestus Lumato a fait l’historique de l’RD/EAPP. Créé en 2012 pour promouvoir les échanges d’électricité transfrontaliers entre les pays de l’Afrique de l’Est et pour assurer l’harmonisation des pratiques au sein du marché régional, le Conseil de Régulation dispose d’une capacité humaine, financière et institutionnelle peu développée pour répondre aux besoins du marché régional de l’Afrique de l’Est.

Pour combler les lacunes, l’IRD/EAPP ambitionne initier au niveau des régulateurs nationaux de l’énergie, un programme de développement des compétences pour combler les lacunes en matière de commerce régional de l’électricité et d’harmonisation des cadres politiques et juridiques connexes.

Après la cérémonie officielle d’ouverture de cette rencontre, les participants ont été invités à suivre des présentations sur l’organisation et le mécanisme de fonctionnement ainsi que les grands projets dans le secteur de l’énergie, respectivement de la CEDEAO et de la Communauté Economique Régionale de l’Afrique de l’Est. Cette réunion a pris fin par une série de questions-réponses. Ce qui a permis aux participants des deux parties de mieux cerner leurs domaines réciproques d’activités et de prendre l’engagement de renforcer l’échange et la coopération entre les deux régions.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts