CEDEAO-Sierra Leone : Les chefs des missions internationales d’observation des élections ont échangé sur les élections générales

Les chefs des missions internationales d’observation des élections se sont réunis à Freetown vendredi pour échanger des idées et élaborer des stratégies en faveur de la conduite d’élections générales pacifiques et réussies en Sierra Leone le samedi 24 juin 2023.

Communiqué-Lors de la réunion tenue à l’initiative de la mission d’observation de la CEDEAO dirigée par le Dr Mohamed Ibn Chambas, se trouvaient l’ancien président nigérian Goodluck Jonathan, chef du Forum des sages de l’Afrique de l’Ouest, l’ancien Premier ministre éthiopien, Hailemariam Dessalegne, chef de la mission d’observation de l’Union africaine, et l’ancien vice-président nigérian, Yemi Osinbajo, chef de la mission d’observation du Commonwealth.

D’autres étaient Ms.EvinIncir, Observateur en chef de l’Union européenne, Amb. Cameron Hume, du Centre Carter, et des représentants du Réseau des commissions électorales de la CEDEAO (ECONEC).

Les Chefs de Missions, qui se sont relayés pour informer l’assemblée du déploiement de leurs observateurs, ont été quasi unanimes sur les conclusions des rapports de terrain concernant les enjeux et les temps forts des activités pré-électorales.

Il s’agit notamment de plaintes déposées par l’opposition All People’s Congress (APC) contre la Commission électorale pour la Sierra Leone (ECSL) et les forces de sécurité, ainsi que des incidents de violence et d’intimidation signalés dans certaines régions du pays.

Le Dr Chambas a exhorté les observateurs internationaux à faire preuve de neutralité et de professionnalisme dans l’exécution de leur mandat, avec l’objectif primordial de soutenir l’enracinement de la démocratie en Sierra Leone et dans la région de la CEDEAO.

Faisant écho aux sentiments du Dr Chambas, l’ancien président Jonathan, qui était accompagné de l’ancien président de la Commission de la CEDEAO, Kadre Desire Ouedraogo, a expliqué que le Forum des sages d’Afrique de l’Ouest se concentrait sur la médiation pour aider à résoudre les différends identifiés.

Accueillant les chefs de mission, Amb. Abdul-Fatua Musah, commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de la CEDEAO, a déclaré que la consultation préélectorale visait à s’assurer que les observateurs internationaux étaient sur la même page en faveur de la Sierra Leone pour consolider ses acquis démocratiques après le cinquième cycle électoral et deux transferts de pouvoir politique réussis entre les deux partis politiques dominants.

Les chefs des missions internationales d’observation devraient tenir une réunion post-électorale avant d’annoncer leurs rapports préliminaires sur le processus électoral.

Les missions d’observation de la CEDEAO et de l’Union africaine ont publié jeudi une déclaration conjointe, exprimant « leur inquiétude face à la violence et à l’intimidation dans certaines parties du pays, notant que de tels incidents pourraient nuire au déroulement pacifique des élections ».

La déclaration a donc appelé toutes les parties prenantes à travailler ensemble pour désamorcer les tensions pour un processus électoral pacifique.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts