Quête de Solutions: La FAO prête à aider à tracer une voie pour sortir de la crise alimentaire mondiale

Les facteurs de risque susceptibles de transformer la crise actuelle de l’accès alimentaire en crise alimentaire de demain se multiplient, a déclaré aujourd’hui QU Dongyu, directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), aux décideurs politiques internationaux.

« Nous devons tous travailler ensemble pour éviter un tel scénario », a-t-il déclaré lors de la réunion conjointe des ministres des Finances et de l’Agriculture du G20.

Selon le communiqué de la Fao, deux crises mondiales successives, la pandémie de COVID-19 et la guerre en Ukraine, ainsi que d’autres conflits en cours dans le monde, ont provoqué une grave crise de l’accès à la nourriture, l’indice des prix alimentaires de la FAO montrant une hausse des prix des produits alimentaires faisant l’objet d’un commerce international, a-t-il déclaré.

La baisse des stocks de certains produits de base, la hausse des coûts de l’énergie et des engrais, les mauvaises conditions météorologiques dans plusieurs pays producteurs clés, les incertitudes liées aux politiques commerciales et les risques associés au conflit en cours en Ukraine sont autant de sujets de préoccupation, a déclaré le Directeur général.

« L’inflation intérieure des prix alimentaires est particulièrement préoccupante, en particulier pour les plus pauvres et les plus vulnérables qui consacrent une part plus élevée de leurs revenus à l’alimentation », a-t-il ajouté, notant que la plupart des pays connaissent des augmentations des prix alimentaires au détail comprises entre 10% et 30% une base annualisée.

L’affaiblissement de nombreuses monnaies nationales par rapport au dollar américain contribue également à l’augmentation des factures d’importation de produits alimentaires, de sorte que les 62 pays à déficit alimentaire les plus vulnérables « achètent moins de nourriture, mais paient des factures plus élevées », a déclaré Qu.

Les principaux moteurs des crises alimentaires – parmi lesquels il incluait des investissements insuffisants dans les systèmes agroalimentaires – devraient persister en 2023, lorsque le coût élevé des intrants énergétiques, de la production et du commerce pourrait conduire les agriculteurs à « produire moins, exporter moins et gagner moins ». déclenchant une crise des disponibilités alimentaires, a averti le Directeur général.

Il a appelé les ministres à se concentrer sur le soutien à l’accès à la nourriture pour tous les pays et populations pauvres et vulnérables, l’élargissement des programmes de protection sociale et l’aide humanitaire, en s’engageant en faveur d’un marché mondial et d’un système commercial ouverts, prévisibles et qui fonctionnent bien. Les ministres des Finances doivent maintenir un dialogue étroit avec les ministres de l’Agriculture des membres du G20, a-t-il ajouté.

Une carte systématique pour l’avenir

 

Le Directeur général de la FAO s’est félicité de la décision du Conseil d’administration du Fonds monétaire international d’approuver un « guichet antichoc alimentaire » fournissant un financement d’urgence aux pays confrontés à des problèmes de balance des paiements liés à la crise mondiale de l’accessibilité alimentaire.

Il a noté que cela était tout à fait conforme au mécanisme de financement des importations alimentaires (FIFF) proposé par la FAO et a noté qu’il était encore nécessaire de penser à s’assurer que ces pays non seulement obtiennent de la nourriture à court terme, mais ajoutent également à leur capacité de production alimentaire. efficacement.

Les engrais font l’objet d’une attention particulière sous la présidence indonésienne du G20, qui culminera en novembre avec un sommet des dirigeants à Bali.

La FAO est prête à contribuer techniquement à un exercice de cartographie et à la transformation du système agroalimentaire, en collaboration avec la Banque mondiale et d’autres organisations internationales, a déclaré Qu. « Nous devons éviter de dupliquer les efforts en cours, mais nous devons nous appuyer sur des initiatives qui se sont déjà avérées utiles », a-t-il ajouté.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts