Guerre de positionnement à Guediawaye Le réseau des femmes ‘’And Daan Doolé’’ lâche la coalition Bby

A quelques mois des élections législatives, la section Benno Bokk Yakaar (Bby) de la commune de Sam Notaire vient d’être secouée par le départ du réseau des femmes ‘’And Daan Doolé’’. Cette décision intervient dans un contexte particulier de guerre de positionnement de part et d’autre dans la coalition présidentielle. Pour ces femmes c’est le «manque de considération notoire» à leur égard qui a provoqué ce départ. Alerte

Dépitées par le manque de considération dont fait montre les responsables de Bby, la présidente du réseau ‘’And Daan Doole’’ et ses camarades ont préféré claquer la porte.

« Depuis (plusieurs) années nous sommes sur le terrain de jour comme de nuit à travailler pour le compte de la coalition Benno Bokk Yakaar. Et à chaque événement, nous sommes au premier rang, quand il y a mobilisation, c’est nous qui mobilisons nos femmes pour la réussite de la coalition. Mais jusqu’à présent, nous sommes laissées en rade par les responsables communales. C’est la raison pour laquelle, nous avons décidé de dire que trop c’est trop. Pour ces élections législatives, nous avons réuni 5 000 signatures de parrainages et, comptons les garder jusqu’à y voir clair. Mais à cet instant nous ne sommes plus de la coalition Benno Bokk Yaakaar. Nous allons nous concerter pour voir comment et avec qui nous allons nouer une alliance pour ces législatives », a déclaré d’emblée la présidente du réseau, Mme Khady Ndiaye.

Dans cette même lancée, la chargée de la communication ‘’And Daan Doolé’’ précise qu’elles ne vont plus accepter qu’on les « utilise » avant de les laisser en rade.

« Désormais, nous sommes décidées à aller jusqu’au bout. Nous n’allons pas accepter d’être utilisées à chaque fois que le besoin se fait sentir. Et je précise que la présidente Khady Ndiaye n’est pas la seule décisionnaire, toutes les décisions nous les prenons ensemble, après mûre réflexion avec le staff et le comité des femmes. Nous ne pouvons pas comprendre qu’un réseau qui regroupe plus de 200 groupements de femmes avec au minimum 100 à 150 personnes par groupement soit mis à l’écart, alors que chaque jour nous recevons des leaders de l’opposition qui nous sollicitent pour collaborer avec nous.

Mais par loyauté au président Macky Sall, nous déclinons leur demande. Depuis les Locales, nous n’avons pas été convoquées à aucune réunion, c’est l’omerta total. Mais désormais, nous allons travailler avec ceux qui nous respectent et nous donnent la place que nous méritons», a lâché Mme Atta Ndiaye chargée de la communication du réseau ‘’And Daan Doolé’’. Décidées à prendre leur destin en main, ces femmes se disent prêtes à aller aux législatives et n’excluent pas l’éventualité de coaliser avec l’opposition

Saphiétou Mbengue
Up Next

Related Posts