CEDEAO : le Comité d’experts se réunit sur la facilité des échanges pendant la période Covid-19

Le Comité d’experts mis en place par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour les transports, la logistique, la libre circulation et le commerce dans la lutte contre la pandémie de Covid-19, a tenu une réunion virtuelle le 8 juin 2020 pour affiner les orientations pour l’harmonisation et la facilitation du commerce et des transports transfrontaliers dans la région.

Cs experts fournissent des conseils techniques sectoriels aux organes de décision statutaires de la CEDEAO pour assurer une amélioration uniforme et coordonnée des secteurs du transport et de la logistique tout en améliorant la croissance du commerce intra-régional, la libre circulation et la croissance économique dans la région de la CEDEAO.

Selon le communiqué reçu, en s’adressant aux participants, le commissaire de la Commission de la CEDEAO pour les infrastructures, M. Pathe Gueye, a déclaré qu’en plus de la coordination et du renforcement de la lutte contre le Covid-19, la réunion vise à aider la région à sortir de la situation difficile où elle se trouve maintenant.

De son côté, Président de la réunion et représentant du ministre nigérian de l’aviation et président de la réunion, le capitaine Musa Nuhu a souligné l’importance de trouver l’équilibre entre le bien-être sanitaire et le bien-être économique des citoyens de la Communauté par les États membres de la CEDEAO tout en réalisant la synergie souhaitée dans gérer la pandémie de COVID-19.

Les lignes directrices proposées pour l’harmonisation et la facilitation du commerce et des transports transfrontaliers sont conformes à l’Organisation de la santé de l’Afrique de l’Ouest (OOAS) et à d’autres organisations internationales spécialisées telles que l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Organisation mondiale des douanes (OMD), Migration internationale Organisation, Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), Organisation maritime internationale (OMI), Commission de l’Union africaine, Conseil de l’aviation civile africaine et Association du transport aérien international (IATA), entre autres.

Entre autres, les experts devraient identifier les couloirs humanitaires de commerce et de transport appropriés et proposer des mesures pour garantir que ces couloirs sont ouverts aux fournitures médicales et au personnel afin que la lutte contre Covid-19 soit efficace à court terme tout en assurant la continuité du commerce communautaire. , les transports, la libre circulation et les entreprises transfrontalières à moyen et long terme.

Les recommandations et les orientations proposées par les Experts seront soumises aux Ministres de la CEDEAO en charge des Transports et du Commerce qui se réunissent le 12 juin 2020 pour validation.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts