L’équipe nationale du Sénégal de football est assez bien pourvue en joueurs interchangeables pour pallier à des défections de dernière minute. Des situations qui font partie des aléas du football et que le sélectionneur national Pape Thiaw a certainement pris en compte dans son carnet de bord. En effet des brèches se sont ouvertes partout et à tous les niveaux de l’équipe. Cela, à seulement moins de deux semaines de la reprise des éliminatoires de la coupe du monde 2026. Des matches cruciaux qui attendent les « Lions » classés 2e du Groupe B derrière les surprenants soudanais.
Et justement c’est cette équipe des « Faucons de Jediane » étonnante leader du Groupe qui les défiera samedi 22 mars prochain à Benghazi pour le compte de la 5e journée des éliminatoires de la coupe du monde 2026.
Dés lors, la question qui est actuellement sur toutes les lèvres est celle de savoir qui sera appelé dans la tanière pour disputer ce match important dont l’enjeu sera la première place que détient le Soudan avec deux points d’avance sur le Sénégal (10 contre 8). C’est dire que la bataille de Benghazi sera chaude.
En attendant place à Pape Thiaw qui doit certainement être en train de cogiter sur le groupe qu’il déplacera dans la seconde ville libyenne. Sur ce registre cependant, le technicien sénégalais ne devrait pas se faire trop de soucis au regard du réservoir bien fourni de joueurs de talents qui piaffent d’impatience d’intégrer la tanière.
En effet, entre les anciens, les revenants et les nou- veaux, la palette est assez large à tous les postes ; domaines dans lesquels plusieurs blessés de dernière minute ont été dénombrés.
Parmi les anciens et les revenants on peut citer le milieu de terrain défensif Nampalys Mendy (Lens), champion d’Afrique en 2022, le latéral gauche Cheikh Tidiane Sabaly (Metz) qui avait déjà fait une pige avec les « Lions » contre le Burundi en éliminatoires de la Can 2025 et du défenseur Dion Lopy (Almeria/Espagne) qui devrait faire son retour dans la tanière.
Hormis ces trois qui avaient obtenu des galons en équipe nationale, les autres frappent avec impatience à la porte. De jeunes loups aux dents longues en somme, et qui veulent montrer de quoi ils sont capables.
Et pour cela, Pape Thiaw aura l’embarras du choix au moment de confectionner sa liste ce jeudi. Des défis, il en aura, dont les plus prégnants sont comment remplacer les blessés, quels joueurs appeler pour deux matches aussi rapprochés que celui du soudan et du Togo.
En tout cas à la veille de cette conférence de presse de présenta- tion de la liste, osons espérer que sa récente tournée européenne a bien porté ses fruits ; car sur ce continent, nombre de joueurs sé- négalais ou binationaux voudraient intégrer la tanière pour défendre les couleurs nationales. Ils seront en tout cas les bienvenus auprès des cadres Kalidou Koulibaly, Sadio Mané, Ismaila Sarr et autres Pape Guéye, Pape Matar Sarr
Source Quotidien En Relief