Candidat de la présidentielle de fevrier 2024 Serigne Guéye Diop dévoile son programme et promet 2 millions d’emplois, s’il est élu

Le Président Serigne Guéye Diop a été investi par sa plateforme «Sénégal en Mouvement vers l’excellence» comme candidat à la présidentielle de février 2024. En tant que candidat, il compte créer 2 millions d’emplois s’il est élu. Dans son programme dévoilé hier, il a manifesté sa volonté de faire une réforme totale de l’enseignement secondaire et universitaire

La révolution agricole est au cœur du programme du Président Serigne Gueye Diop qui veut que l’agriculture soit pratiquée 12 mois/12. Il a fait état de son vœu «de construire 600 agropoles sur l’ensemble du territoire sénégalais», mais aussi et surtout de faire en sorte que les cours d’eau, les 23 milliards de m3 qui se jettent dans l’Océan Atlantique à partir du fleuve Sénégal, soient drainés vers l’intérieur du pays à travers des canaux, de grands chenaux qui permettront d’irriguer le Bakel, le Ferlo qui permettront d’irriguer tout le Sénégal».

Mais également de construire «des centaines de milliers de forages sur l’ensemble du territoire pour qu’on puisse cultiver aussi bien pendant l’hivernage que pendant la saison séche», a dit le Président Serigne Gueye Diop.

En ce qui concerne le volet industriel, ce dernier qui dit être un ingénieur a annoncé son ambition de construire, une fois au palais présidentiel, 16 usines avec les agropoles sur l’ensemble du territoire». Selon lui, «ces deux programmes seront l’épine dorsale de la création de 2 millions d’emplois dans les 10 prochaines années». Pour ce qui est du secteur du transport, il compte, si les Sénégalais lui prêtent leurs voix, réformer tous les transports à partir de Mbour.

«Dans quelques années, on pourra prendre un bateau pour aller à Dakar comme ça se fait dans les pays développés. Je vais faire en sorte qu’il y ait des autoroutes entre Matam-Ziguinchor, qu’il ait des autoroutes entre les zones économiques où il y a des productions fruitières vers celles de transformation ou de consommation. Je vais refaire le train en électrique de Dakar à Bamako. Nous allons faire d’autres trains à l’intérieur du pays pour faire en sorte que le Sénégal soit un pays de connexion extraordinaire»

Ce qu’il préconise comme solution contre l’émigration irrégulière Pour l’exploitation de nos ressources halieutiques, il annonce l’arrêt de la pêche à grande échelle. «Je vais faire en sorte que les permis de l’exploitation de la mer, ce qu’on appelle communément les permis de pêche et les licences de pêche soient totalement annulées et revues. On ne peut pas continuer à accepter cette situation-là. Quand je serai élu, je mettrai un terme à cela et imposerai des réformes pour le bonheur de nos pêcheurs», a dit M. Gueye, actuel maire de Sandiara».

Autant de projets qu’il ambitionne de créer s’il arrivait au pouvoir et qui permettrait «de créer 2 millions d’emplois dans les 10 ans qui viennent. Parce que nous le savons si le Sénégal dépense plus ou moins 2000 milliards pour des produits importés, nous savons que ces milliards de produits fabriqués dans 400, 500, 600 usines, nous allons créer 2 millions d’emplois. Si les pommes de terre, les fruits que nous importons des autres pays sont produits ici au Sénégal, nous allons créer 2 millions d’emplois. Si nous reformons le système de formation professionnelle, tous ces gens qui empruntent la mer, resteront ici et auront l’espoir»

Vox Populi

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts