Budget de la mairie de Ziguinchor : Ousmane Sonko obtient une hausse de 2 milliards et invite les populations à payer les taxes

Estimé auparavant à 3 milliards de francs Cfa, le budget de la mairie de Ziguinchor a connu une hausse pour se chiffrer à 5 milliards pour l’année 2022-2023. Le vote a été effectué hier, une occasion pour le maire Ous­mane Sonko de rappeler aux populations la nécessité de s’acquitter des taxes.

Les conseillers municipaux de la ville de Ziguinchor ont voté le budget 2022-2023 pour le fonctionnement de la Mairie. Ous­mane Sonko, l’édile de cette ville est revenu sur les objectifs fixés.

«Nous avons, conseillers de tous bords, fait le travail dans la paix et la discipline, en discutant sur des idées. J’informe les populations de Ziguinchor que le budget a augmenté de 2 milliards et quelques de francs Cfa, pour un an de travail. On s’en félicite. Et cette hausse est favorisée, en partie, par les taxes municipales et le Code général des impôts. Et nous ferons tout notre possible pour que les Ziguinchorois paient leurs taxes».

Le maire qui entendait sensibiliser ses administrés leur a parlé de l’importance de payer ces taxes. «Il y a des améliorations qui ont été faites. Les gens, il faut qu’ils paient parce que le résultat définitif, ce sont eux qui vont en bénéficier. D’ailleurs, ils acceptent de recevoir les avertissements même s’ils ne peuvent pas payer tout de suite, nous allons définir, ensemble, un moratoire de paiement. Et c’est cela que nous attenons des Ziguin­chorois», a déclaré M. Sonko qui a pris les populations de Ziguinchor à témoin.

«Nous leur garantissons qu’aucun centime issu de leur contribution ne sera utilisé à d’autres fins. A notre arrivée à la mairie, nous avions un programme. Je leur disais que j’en connaissais quelque chose, en matière de taxes. Et, ce que je vois, si nous travaillons avec les ressources que compte Ziguinchor, nous aurons des résultats probants», a-t-il assuré.

Il leur a aussi parlé d’autres sources de revenus, qui pourraient profiter à sa commune. Il s’agit des «financements que les bailleurs octroient aux communes et qui demandent un certain nombre de conditions pour y être éligible. Ziguinchor a rempli les conditions et a reçu, pour cette année et l’année prochaine également. Tout cela joue sur la hausse du budget qui était de 3 milliards pour devenir 5 milliards», a rassuré le maire Ousmane Sonko.

Ce dernier a profité de l’occasion pour jeter des pierres dans le jardin de ses prédécesseurs. «83 % du budget étaient destinés au fonctionnement, seuls 16 % étaient pour les investissements. Un tel budget ne peut rien servir à la population. Les salaires et les dépenses de prestige bouffent le budget. On a renversé la tendance, pour pouvoir construire des postes de santé, des écoles, des routes et des espaces publics. 60% pour les investissements et 40% pour le fonctionnement. Nous avons rencontré les acteurs de tous les secteurs professionnels et avec la perception municipale. Ce qu’ils devaient, en termes de taxes, ils ont accepté de le payer, même les récalcitrants …», a fait savoir le maire de Ziguinchor.

Vox populi

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts