Sécurité à Touba : Serigne Mountakha Mbacké annonce la dissolution de la « police religieuse »

Le Khalife des mourides est plus que déterminé à faire rétablir l’ordre à Touba. Il a annoncé, lors d’une réunion organisée avec la police et la gendarmerie, la dissolution de la police dite religieuse. Serigne Mountakha Mbacké a également demandé aux forces de l’ordre, qui se chargeront exclusivement de gérer la question sécuritaire au niveau de la capitale du « mouridisme », de prendre à bras le corps la problématique de la sécurité

Khoudamoul Khadim et Safinatoul Amann sont les deux structures qui se chargeaient de faire régner l’ordre à Touba. Mais conscient qu’elles ne sauraient se prévaloir des compétences de la police et de la gendarmerie, le Khalife général des mourides a tout bonnement, décidé de mettre un terme à leurs activités.

Ainsi, lors d’une rencontre avec les autorités en charge de sécurité à Touba, il a expliqué ce qui a motivé cette décision. « C’est notre cousin Mouhamadou Lo (Serigne Modou Lô Ngabou, Ndlr) qui s’occupait de la sécurité dans cette ville, d’ailleurs il en a beaucoup fait avec son équipe. Mais pour éviter qu’ils empiètent sur le travail des forces de l’ordre, je leur ai demandé de ne plus se charger des problèmes sécuritaires. Et il est vrai qu’il ne doit y avoir qu’une seule sécurité à Touba et il s’agit de celle des forces de l’ordre », a rappelé le Khalife des mourides.

Le saint homme renseigne qu’il a initié cette rencontre avec les autorités en charge de la sécurité de la ville sainte pour échanger avec elles leur rappelant, également, qu’ils sont conscients que la mission de sécuriser les personnes et leurs biens leur incombe. « Quand j’ai appelé le président de la République pour lui faire part de cette décision, il l’a favorablement accueilli. Il a rassuré que le général Moussa Fall se chargera de cette affaire », a encore expliqué Serigne Mountakha Mbacké.

Le khalife a également rassuré ses hôtes quant à l’implication des autorités religieuses pour rétablir l’ordre dans la ville sainte : « Nous allons nous y atteler pour le bien de la ville et des disciples qui sont là. Le fondateur de la ville sainte avait pour mission de faire de Touba un lieu propice à l’adoration du Seigneur et nous devons faire de notre mieux pour perpétuer ce qu’il a légué à ses disciples », renseigne-t-il.

Dans la ville sainte de Touba, cette décision semble venir à son heure. Elle a été positivement accueillie par les populations qui n’avaient de cesse de dénoncer certains agissements des « agents » de certains regroupements chargés de veiller à la sécurité des personnes. Et, comme pour marquer leur territoire, la police et la gendarmerie ont déployé plusieurs dizaines d’hommes à travers les artères de la ville sainte.

En attendant de résoudre l’équation du « port vestimentaire », l’orthodoxie républicaine est ainsi rétablie à Touba dans la gestion de la sécurité

Alerte

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts